Poésie en arrosoir du 5 au 14 juillet

Poésie en Arrosoir

Poésie en Arrosoir est le premier festival suisse entièrement consacré aux expressions vivantes de la poésie. Il est aujourd’hui inscrit pleinement dans le paysage culturel de la Suisse romande et est reconnu sur la scène internationale pour la qualité de sa programmation.

La programmation d’un festival est principalement guidée par la qualité et la diversité des propositions artistiques. Cette année, dans cette constellation de spectacles, des thématiques apparaissent avec clarté comme si un fil invisible avait tissé des liens entre ces artistes réunis le temps d’un festival. Plusieurs spectacles nous parlent de notre intimité. La chanteuse des Rita Mitsouko, Catherine Ringer portera les paroles sensuelles d’Alice Mendelson (L’érotisme de vivre – voir notre article). On entendra les mots de la Genevoise Grisélidis Réal (Chair Vive), connue pour avoir pris la défense des prostituées. Par la délicatesse de ses chansons, Barbara Pravi nous partage également l’intimité des femmes.

Les jeunes artistes romands partagent également leurs questionnements par rapport à l’identité de genre. Morgane Frund (Bleu Piscine) et les Filoues (Trans*mission poétique) proposent une poésie universelle qui abolit les frontières entre les genres. Une poésie arc-en-ciel qui ouvre joyeusement le prisme de nos identités. On retrouve également cette relation à l’intime dans les échanges épistolaires que nous proposent Edmée Fleury, Pascal Rinaldi, Denis Alber et Manuella Maury dans Lettres à Hu(8)mains.

Un festival qui met au vert !

Tous les spectacles et concerts se déroulent au coeur de l’espace vert culturel Evologia à Cernier (NE), donnant sur les paysages magnifiques de Val-de-Ruz. Des lieux étonnants et bucoliques (Grange aux Concerts, Serres Horticoles, Jardins Extraordinaires) servent d’écrin à des propositions d’art vivant ayant la particularité de mettre la poésie en scène.

© Photo : DR
5 juillet / 20h30 / Grange aux Concerts

Concert Barbara Pravi

Barbara Pravi est une autrice, compositrice, interprète connue pour ses engagements en faveur des droits des femmes. En 2021 elle représente la France à l’Eurovision et décroche la seconde place avec sa chanson Voilà qui devient un succès international. La même année, elle obtient le Grand Prix Sacem de la chanson de l’année puis elle est sacrée révélation féminine aux Victoires de la Musique 2022 avec son album On n’enferme pas les oiseaux.

© Photo : Laura Lago
11 juillet / 20h30 / Grange aux Concerts

l’érotisme de vivre - Catherine Ringer

Accompagnée du musicien Grégoire Hetzel, Catherine Ringer explore le répertoire de la poétesse Alice Mendelson, aujourd’hui âgée de 98 ans, qui n’hésite pas à aborder des sujets aussi intimes que le sexe. Pour Catherine Ringer, il s’agit avant tout d’amour : « C’est l’amour en fait. On dit sexe, mais c’est l’amour. L’érotisme, c’est une sensualité de vivre. »

© Photo : Lauren Bates
Du 6 au 14 juillet / 21h30 / Serre Jardins Extraordinaires

Force P - Création par la Cie Poésie en arrosoir

Au coeur de cette création, il y a un livre qui bat: Petit éloge de la poésie du poète et éditeur français Jean-Pierre Siméon. Librement irriguée par ce puissant et éclairant essai sur la poésie, la compagnie Poésie en arrosoir a décidé de sauter allègrement, et non sans une certaine autodérision, du monde des idées à leurs mises en pratique.

 

© Photo : DR
6 et 7 juillet / 19h / Serres Horticoles

Dispersés - Création par le Rust Roest Kollectif (Neuchâtel)

Avec la compagnie neuchâteloise Rust Roest Kollectif, Sandro De Feo nous propose de découvrir musicalement la poésie de Kerouac. Les poèmes dispersés sont des textes qui chantent. Se baladant entre chanson pure, spoken word, slam, ou encore poésie parlée, deux personnes se retrouvent sur scène pour mettre en voix des poèmes – en apparence désordonnés – made by Jack Kerouac. Un duo dispersé qui cherche à trouver son chemin au travers de ces textes, véritables vedettes de ce récital-concert-poéticothéâtral célébrant le Mot et ses sonorités.

© Photo : Olivier Carrard
6 juillet à 17h, 7 juillet à 19h30, 8 juillet à 20h45

Bleu piscine - Création par la compagnie Miriofil (Lausanne)

Morgane Frund est une artiste pluridisciplinaire qui a réalisé plusieurs documentaires et projets vidéo, dont Ours qui a rencontré un succès international. Elle est également la chanteuse et parolière du groupe d’électropunk métacarpes, co-fondé avec le musicien et compositeur Mehdi Kabar. Elle pratique le slam en Suisse, en France et au Canada. Bleu Piscine est sa première création en prose poétique. Ce spectacle a fait l’objet d’une première version lors d’une soirée slam organisée par le Théâtre du Pommier à Neuchâtel.

Pas de commentaire

Postez un commentaire

#SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM