C’est le « rendez-vous » de l’été. Durant 8 jours l’incontournable Festival Voix Vives de Sète invite à faire découvrir, ou mieux connaître, une création poétique issue d’une culture commune à de nombreux pays, celle de la Méditerranée.
“Défendre la poésie, la rendre accessible au plus grand nombre, à tous, ne cesse de relever d’une gageure dans un environnement sociétal qui laisse si peu de place à la voix des poètes, dont les préoccupations majeures demeurent si souvent étrangères à l’humain. L’humain qui pourtant devrait être au cœur de toute chose, de toute réflexion, de toute décision prise. Comme il l’est dans la poésie, et particulièrement dans la poésie contemporaine. Venir écouter des poètes, lire la poésie, ouvre sans cesse au monde par la présence accordée à tous les questionnements sur les êtres et les choses. Questionnements que nous partageons tous, que l’on ne peut que reconnaître dans la parole des poètes. C’est en cela que la poésie est un chemin d’échange, de partage, d’ouverture à soi, d’ouverture aux autres.”
C’est ainsi que Maïthé Vallès-Bled, Directrice et Fondatrice du Festival présente cette 27e édition.
Un large panorama de la poésie contemporaine est ainsi proposé en autant de passerelles entre les langues, les cultures et les peuples. Une invitation également à une rencontre avec toutes les tendances de la poésie méditerranéenne contemporaine.
Le Festival a pour objectifs de défendre, soutenir, accompagner une poésie méditerranéenne actuelle, particulièrement riche et féconde, dans un contexte contemporain qui laisse peu de place à la voix des poètes. Une invitation à s’emparer d’un imaginaire poétique et littéraire lié à une géographie, à des territoires, à en découvrir et en partager les cultures.
Pas de commentaire