31 Juil Midiminuitpoésie, c’est à Nantes du 8 au 12 octobre
Une nouvelle fois la poésie s’invite à Nantes avec le festival MidiMinuitPoésie. Ce rendez-vous, devenu incontournable promet 5 jours d’intenses émotions et de découvertes.
Organisé par la Maison de la Poésie de Nantes, MidiMinuitPoésie est un festival de poésies qui multiplie les formes artistiques et les écritures pour donner à entendre et à voir le monde et notre société à travers la sensibilité d’artistes contemporains, de France ou d’ailleurs.
Voix émergentes ou auteurs reconnus, chacun exprime des réflexions et des interrogations actuels, que ce soit par des lectures à voix nue ou en faisant dialoguer leurs mots avec la musique, la vidéo, le théâtre ou le dessin. Entièrement gratuites, les propositions du festival attirent tout autant les passionnés que les curieux. En semaine, elles se tiennent dans différents lieux de Nantes les soirs et les midis et s’articulent autour de plusieurs thématiques. Le samedi est, au contraire, une joyeuse profusion de rencontres éclectiques à l’étage du lieu unique, où le public est invité à profiter entre chaque performance des espaces librairie, détente et bar.
La Maison de la Poésie de Nantes
La Maison de la Poésie a pour mission de diffuser la poésie contemporaine à destination de tous les publics. Elle défend une certaine vision de la poésie en tant qu’art du langage sans préconçu de formes ou de thèmes, affirmant au contraire une infinie liberté de création. Des auteurs contemporains français et étranger.ères sont invités pour des lectures, des performances, des entretiens, lors de MidiMinuitPoésie et tout au long de la saison Poèmes en cavale (novembre à juin). Différents projets d’éducation artistique sont menés en direction du public scolaire et étudiant, des personnes en situation de handicap, des détenus et diverses associations. Deuxième centre de ressources en poésie contemporaine en France, la bibliothèque rassemble plus de 12 000 titres, accessibles en consultation ou au prêt.
Les temps forts de l’édition 2024
Lieux à réinventer
Lectures dessinées
Trois duos de poètes et dessinateurs sont réunis par la Maison de la Poésie pour un cycle poésie et dessin à partir de textes traitant de lieux réels et imaginaires.
Ancêtres
À l’occasion de l’exposition « Mort et rites funéraires » à l’espace Cosmopolis, Camille Paix et Laurence Vielle, accompagnée du guitariste Vincent Granger, invitent sur scène les défunts pour une joyeuse soirée féministe et cosmopolite. Les lecture et lecture-concert seront suivies d’un entretien animé par Emeric Cloche.
Hors cadre
de la poésie au théâtre
Le festival ouvre un cycle de soirées mettant en avant la collection « Hors Cadre » des éditions Espaces 34, rejoignant théâtre et poésie. La Maison de la Poésie propose une carte blanche aux Cie Biche prod et La réciproque sur ces textes pour une performance avec leurs auteurs. Deux poètes prêtent donc leur voix à celles qui en sont privés, qu’il s’agisse des migrants qui tentent la traversée de la Méditerranée dont les vies sont réduites à des statistiques, ou des invisibles écrasés par une logique de rentabilité.
Poésie et Jazz
Soirée Poésie et jazz avec deux duos : le poète Pierre Vinclair et le compositeur et saxophoniste Matthieu Donnarier présentent leur nouvelle collaboration pour une lecture-concert, et celui inédit de l’auteure belge Maud Joiret et la chanteuse Linda Oláh, réunies par la Maison de la Poésie. Les textes des deux poètes se rejoignent dans une poésie du quotidien et de l’intime emportée par un rythme de flux et reflux envoutant.
L’incontournable marathon poétique de 12h
De midi à minuit, le festival s’achève sur un grand marathon poétique invitant une quinzaine d’auteurs et artistes à partager par leurs textes d’autres façons de penser des questions d’actualité, les phénomènes qui bousculent nos sociétés et comment la voix poétique agit sur nos pensées.
Désolé, Strophe.fr n'autorise pas les commentaires pour cet article.