Le Poetik Bazar à Bruxelles du 20 au 22 septembre

© Photo : DR

Le Poetik Bazar, marché et festival de la poésie de Bruxelles, sera de retour aux Halles de Schaerbeek les 20, 21 et 22 septembre 2024, pour trois jours et deux nuits de lectures, rencontres, concerts, ateliers et autres découvertes. Une invitation à vivre la rentrée au rythme de la poésie, en présence de nombreux.ses artistes et maisons d’édition d’ici et d’ailleurs. De Turquie notamment, dont la poésie sera mise à l’honneur.

Vivant, pluriel, surprenant, à l’image de la poésie contemporaine, le Poetik Bazar réinvestira les Halles de Schaerbeek du 20 au 22 septembre 2024. Le marché et festival de la poésie de Bruxelles, qui avait rassemblé plus de 4000 visiteurs en 2023, s’apprête à offrir au public une quatrième édition toujours plus riche, multilingue et grand public.

La communauté d’éditeurs représentés s’élargit encore cette année, avec une centaine de maisons d’édition de Belgique, de France, des Pays-Bas, de Suisse, du Québec. Tout comme la palette d’objets poétiques proposés, allant du recueil à la revue, en passant par l’illustration, la photographie et les arts plastiques.

Plus festif que jamais, le Poetik Bazar #4 proposera un grand nombre d’événements pluridisciplinaires : rencontres, lectures et dédicaces en présence de nombreux artistes, des ateliers créatifs pour tous les âges, des balades hors les murs, mais aussi des soirées, concerts, micro-ouverts et performances mêlant les mots, les corps et la musique.

A l’initiative de ce rendez-vous poétique unique en Belgique, le collectif Poetik Bazar, qui réunit les Midis poésie, les éditeurs singuliers, le Poëziecentrum, VONK en Zonen, maelstrÖm reEvolution, la Maison de la poésie d’Amay, la Foire du livre de Bruxelles et l’Arbre de Diane, en collaboration avec Passa Porta. L’événement est coproduit par les Halles de Schaerbeek.

Vers la Turquie et au-delà

La Turquie et sa poésie seront mises en lumière cette année, à travers une programmation singulière conçue par la curatrice Canan Marasligil. « Je n’envisage pas la littérature et la poésie en termes de nations, explique cette autrice et traductrice d’origine turque, qui a grandi en Belgique. En Europe occidentale, il y a beaucoup de communautés issues de l’immigration turque, et ces communautés sont bien plus diverses que nous le pensons. J’ai donc voulu donner une place à des poétesses basées en Turquie et dans d’autres pays, qui ont un lien parfois complexe avec le pays ». Les artistes invitées, Gonca Özmen, Ceren Uzuner, Karin Karakaşlı, ou encore Lütfiye Güzel participeront non seulement à des lectures, mais aussi à des moments de rencontre explorant la place qu’occupe la ville d’Istanbul dans leur imaginaire, ou encore le rôle de la poésie comme espace de protestation culturelle et politique.

Cette ouverture sur le monde se reflète également dans le reste de la programmation. Car comme le suggère son nom, Poetik Bazar cultive la diversité des langues, des formes et des cultures… Invité d’honneur de la précédente édition, le Québec restera très présent cette année. « Des liens très forts se sont tissés et la poésie québecoise fait aujourd’hui partie intégrante de l’événement », se réjouit Mélanie Godin, directrice des Midis Poésie qui souligne la présence de la poétesse québécoise, Louise Warren, aux côtés d’artistes anglophones (Sarah Strange, Shannon Sullivan…), de la poétesse rwandaise Beata Umubyeyi Mairesse, du poète anglo-congolais JJ Bola, et d’artistes belges tels que la première poétesse de Bruxelles, Lisette Ma Neza, mais aussi Mustafa Kör, Lisette Lombé, Steven Graauwmans, Cloé du Trèfle ou Charlotte Lippinois.

Quelques incontournables

Tantôt dansante, tantôt connectée, la poésie d’aujourd’hui enflamme les scènes et se glisse jusque dans nos smartphones. Cette vitalité et cette diversité, Poetik Bazar entend les faire découvrir à un public toujours plus large au travers de propositions festives et étonnantes.

Parmi les moments forts de cette édition figure l’incontournable Opening Night du vendredi, toute en lectures et performances d’artistes aux horizons multiples, animée par le poète et DJ bruxellois Alex Deforce. Le samedi soir, le collectif RER Q embrasera la scène des Halles de sa poésie performative queer, joyeuse et engagée, avant qu’un DJ-set n’emporte le public jusqu’au bout de la nuit.

Autres pépites au programme : une collaboration inédite entre le magazine D WB et la résidence d’artistes Watlab mêlant tarot, poésie et… Google Maps avec Lotte Lola Vermeer; une rencontre et un atelier d’écriture avec la jeune poétesse française Morgane Ortin, dont le compte Instagram « Amours solitaires » rassemble une communauté de 850.000 followers ; ou encore une découverte d’ENFIN/SOIT, un jeu en ligne à la croisée de l’intelligence artificielle et de la poésie du small talk, créé par l’écrivain et acteur belge Pieter Delfosse.

Pas de commentaire

Postez un commentaire

#SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM