42e édition de la Foire du livre de Brive, du 8 au 10 novembre

© Photos : DR

Du 8 au 10 novembre, la ville de Brive accueillera la 42e édition de la Foire du Livre, transformant une fois de plus la cité corrézienne en une vaste librairie à ciel ouvert. Ce rendez-vous littéraire incontournable mettra cette année un accent particulier sur la poésie, un choix affirmé par François David, commissaire du salon. « La poésie n’est peut-être pas ce qui se vend le plus, mais que serait la vie sans poèmes ? », souligne-t-il, en précisant que cet art trouvera une place centrale aux côtés de la bande dessinée et des livres jeunesse, à l’Espace des 3 Provinces.

Jérôme Garcin président de la 42e Foire du livre de Brive .

Au cœur de cette manifestation littéraire, c’est avant tout le public qui est célébré. « Les visiteurs grandissent avec la foire, ils la font vivre », explique François David. En effet, 22 classes d’écoliers parcourront les rues de Brive pour lire des poèmes en public, tandis que le prestigieux Prix Mallarmé sera remis à André Breton.

Parmi les moments forts, les visiteurs pourront rencontrer des auteurs de renom, comme Mélissa Da Costa, qui interviendra à l’hôpital, un lieu emblématique pour la Foire du Livre. « La lecture aide à oublier la souffrance », déclare François David, confiant dans le développement de cette initiative.

La Foire du Livre, dont le chiffre d’affaires a frôlé le million d’euros l’an dernier, espère franchir cette année cette barre symbolique, profitant de la période propice aux prix littéraires et aux achats de Noël. Jérôme Garcin, ancien animateur de l’émission « Le Masque et la Plume », présidera cette édition, marquant son retour à Brive, une ville qui lui est chère. Il sera accompagné de son ancienne équipe et de la nouvelle, pour une émission enregistrée en direct.

Enfin, le thème de cette édition, « L’État de droit », résonne fortement avec l’actualité internationale, notamment les élections présidentielles aux États-Unis, un choix qui prend un écho tout particulier cette année.

La Foire en poésie…

Depuis 2021, L’Ouvroir, lieu culturel en centre-ville, accueille la Foire du livre de Brive. Il est le lieu d’une programmation consacrée à la poésie. Lectures, table ronde, récital poétique, spectacle, remise du grand prix de poésie de l’académie Mallarmé… puisque ce lieu est à chaque édition plus fréquenté, la programmation poétique gagne un peu plus chaque année en densité.

Grand Prix de L’Académie Mallarmé

Alain Breton, lauréat 2024

L’Académie Mallarmé a été fondée en 1937 et regroupe des écrivains et des poètes. Le Grand prix de poésie, décerné depuis 1976, est l’un des plus prestigieux prix de poésie en France. Il récompense, pour l’ensemble de son oeuvre, un poète francophone dont un recueil a été publié dans l’année. Il est doté par la Ville de Brive d’un montant de 3800 € dont une partie permet d’accueillir l’auteur lauréat en résidence poétique d’un mois au sein de la ville. À l’occasion de la 42e édition de la Foire du livre, le Prix Mallarmé sera remis à Alain Breton pour son recueil Je ne rendrai pas le feu (Les Hommes sans Épaules éditions). Il succède au palmarès à Béatrice Bonhomme, récompensée en 2023.

Pas de commentaire

Désolé, Strophe.fr n'autorise pas les commentaires pour cet article.

#SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM
Review Your Cart
0
Add Coupon Code
Subtotal
Total Installment Payments
Bundle Discount