11 Nov Marché de la Poésie de Lille du 6 au 8 décembre
Pour sa 2e édition, le Marché de la Poésie de Lille pose ses valises dans un lieu à forte identité culturelle : le Tripostal ! Succès de la première édition oblige, il fallait déjà à ce Marché organisé par le Centre littéraire Escales des lettres, l’association c/i/r/c/é et leurs partenaires un lieu plus grand pour accueillir les visiteurs, les auteurs et les éditeurs, toujours plus nombreux.
Cette année, ce sont plus de 300 maisons d’édition, revues et poètes qui se donnent et vous donnent rendez-vous au cœur de Lille, les 6, 7 et 8 décembre pour prendre part aux festivités d’un week-end qui mettra une nouvelle fois à l’honneur une poésie plus que jamais vivante.
Lecteurs passionnés ou occasionnels, visiteurs érudits, connaisseurs ou tout simplement curieux, venez pousser les portes de cette 2e édition aux allures de Marché de Noël de la Poésie et laissez-vous guider pendant trois jours par votre soif de découvertes littéraires, par votre gourmandise poétique et par le hasard des rencontres avec les éditeurs et les auteurs, des allées foisonnantes du Marché aux échanges et débats de la Scène poétique, des séances d’ateliers d’écriture aux instants de lectures.
Dialogues poétiques
Vendredi 6 décembre
14h : Le chemin d’encre – Hommage au poète Bernard Noël avec Philippe et Mireille Bera (éd. Cadastre8zéro) et les auteurs Ludovic Degroote et Anne Malaprade. Modéra-on Schéhérazade Madjidi.
16h : Je vous envoie de belles lettres – Comment les revues amènent-elles le poème jusqu’au lecteur ? Comment assurent-elles leurs choix d’auteurs et de textes ? Avec Sandrine Cnudde (Vinaigre.e) et David André (Revue de Belles-Le.res). Modération Yannick Kéravec (Ent’revues).
Samedi 7 décembre
14h : Voix de la poésie belge francophone – En partenariat avec le Centre Wallonie Bruxelles et les Éditeurs singuliers, rencontre avec les auteurs Anna Ayanoglou, Pierre Dancot et Daniel De Bruyker. Modéra-on Pierre Vanderstappen.
16h : D’une langue à l’autre – Avec les poètes Pierre Vinclair (éd. Exopotamie), Cécile A. Holdban (éd. Arléa) et les traducteurs Thierry Gillybœuf et Francois-Michel Durazzo. Modération Françoise Objois.
Dimanche 8 décembre
14h : De voyages en poésies – Avec les poètes Samantha Barendson (éd. Le Chat polaire), Audomaro Hidalgo (éd. Phloème) et Éric Sarner (éd. Les Venterniers). Modération Schéhérazade Madjidi.
Les belles parenthèses
Vendredi 6 décembre
13h15 : Parenthèse #1 – Lectures de textes poétiques par les membres de l’association La Bocca.
15h15 : Parenthèse #2 – Les auteurs des éditions Artderien et Les Souffleurs de vers en lectures.
17h15 : Parenthèse #3 – Lectures de textes poétiques par les élèves du Conservatoire de Lille.
Samedi 7 décembre
13h15 : Parenthèse #4 –Lectures de textes poétiques par les élèves du Conservatoire de Lille.
15h15 : Parenthèse #5 – Lectures de textes poétiques par les membres de l’association La Bocca.
17h15 : Parenthèse #6 –Quelques lectures proposées par les auteurs des éditions Lanskine.
Dimanche 8 décembre
13h15 : Parenthèse #7 – Les auteurs des éditions La Kainfristanaise et L’Appeau’Strophe en lectures.
15h15 : Parenthèse #8 –Quelques lectures proposées par les auteurs des éditions Transignum.
La scène poétique
Vendredi 6 décembre
18h : La mer en hiver sur les côtes de la Manche – Jacques Darras lit des extraits de son poème récemment paru aux éditions Le Castor Astral, accompagné par la partition musicale Channels du jeune compositeur Nicolas Worms, spécifiquement créée pour la circonstance et interprétée par la violoncelliste Barbara Le Liepvre.
Samedi 7 décembre
18h : Poèmes en voix –Venez à la découverte des voix, des mots et des flows d’une trentaine de poètes lors de cette Scène animée par la poète Marie Ginet. Les textes lus par leurs propres auteurs rappelleront que la poésie n’est ni désuète ni hermétique mais qu’elle est une langue bien vivante !
Dimanche 8 décembre
18h : L’Oulipo fête Caradec –Six oulipiens (Marcel Bénabou, Eduardo Ber-, Frédéric Forte, Étienne Lécroart, Hervé Le Tellier et Olivier Salon) rendent hommage à François Caradec, choisi comme oulipien de l’année par Zazie Mode d’Emploi. Ses Nuages de Paris chantaient la capitale, eux chanteront Caradec et la ville.
Désolé, Strophe.fr n'autorise pas les commentaires pour cet article.