C’est parce que notre besoin de poésie est immense que cette année encore, 13 poétesses et poètes vont braver l’hiver normand afin de partager leurs goûts des livres et de la lecture. Principalement avec des élèves certes (près de 1500, de l’école élémentaire à la terminale).
Face au tumulte et aux incertitudes de l’avenir, la poésie n’est-elle pas le meilleur endroit pour échanger une parole intime, imaginative (et nous avons grand besoin d’imagination), une parole d’aujourd’hui, tournant le dos à la banalité du langage utilitaire ?
Depuis la lecture des livres jusqu’à la rencontre avec leur autrice ou leur auteur, c’est aussi un cadre précieux pour mener des ateliers d’écriture, réaliser des enregistrements, des vidéos, et pourquoi pas, une exposition… Bref, toutes sortes d’initiatives faisant de cette occasion un véritable moment d’échange, tout en donnant à l’écriture une dimension vivante et vivifiante. D’autant que, cette année, c’est une véritable ouverture sur le monde que nous proposons, avec des poétesses et des poètes d’origine grecque, italienne, libanaise, canadienne, gabonaise, belge… Une ouverture qui défie la tentation du repli sur soi. Un défi salutaire que nous sommes fiers de relever cette année encore.
Librairie Ryst – 16, Grande Rue – 50 100 Cherbourg-en-Cotentin
Opéra de Rouen Normandie – 7, rue du Docteur Rambert – 76 000 Rouen
Auditorium de la Médiathèque Maurice Delange – Place de la Porte de Rouen – 14 600 Honfleur
La Factorie – Maison de Poésie de Normandie – Île du Roi – 27100 Val-de-Reuil
Maison de la Poésie des Hauts-de-France -37, rue François Galvaire – 62 660 Beuvry
Désolé, Strophe.fr n'autorise pas les commentaires pour cet article.