FiEstival 2025 : Bruxelles au rythme des mots du 28 mai au 1 juin

© : DR

Du 28 mai au 1er juin 2025, Bruxelles vibrera au rythme de la poésie vivante. Pour sa 19e édition, le fiEstival, événement phare de la maison d’édition et laboratoire artistique maelstrÖm reEvolution, investira les rues, les parcs et les scènes d’Etterbeek, d’Ixelles, de Saint-Gilles et de Bruxelles-Ville. Poésie d’action, slam, musique, danse, performances, lectures, vidéos, rencontres et surprises en tous genres : pendant cinq jours, la capitale belge devient le théâtre d’une effervescence poétique hors norme.

Une poésie pour tous, partout

Fidèle à sa vocation : décloisonner les pratiques littéraires et artistiques, le fiEstival entend faire tomber les barrières entre artistes et publics. Dans l’esprit de Lautréamont – « la poésie doit être faite par tous, et pas par un seul » – le festival redonne à la parole sa puissance collective, sa dimension charnelle, sa fonction transformatrice.

Les lieux sont multiples et investis avec ingéniosité : de la Place Jourdan aux Parcs Viaduc et Félix Hap, en passant par la Boutique maelstrÖm, l’atelier Tipi, le Grand Hospice, la Maison poème et le théâtre Le Rideau. Chaque espace devient un terrain de jeu pour la création, un laboratoire d’expressions hybrides où la poésie se dit, se danse, se chante, se slame, se filme.

La Grande Traversée : cœur battant du fiEstival

Temps fort de cette édition : La Grande Traversée, prévue le 31 mai au théâtre Le Rideau. Près de 12 heures d’immersion continue dans un flux sensoriel où se mêlent poésie, musique, slam, vidéo, danse et performances. Une expérience à la fois radicale et accessible, où l’intime dialogue avec le collectif, le politique avec le symbolique, l’art avec la vie.

Des chants pour demain

Cette 19e édition prolonge le Cycle des Chants de la Transition entamé en 2020. En miroir de la précédente édition, elle poursuit l’exploration des archétypes masculins et féminins, pour mieux en transcender les limites. Intitulée « Des Îles et des Ailes », ou « Des Ailes & des Îles », cette édition s’inscrit dans une dynamique solaire et transformatrice : exploration des énergies masculines, du feu, de la lumière, du sec, de l’édification, du pouvoir réinventé.

Il ne s’agit pas ici d’un simple festival culturel. Le fiEstival est un acte poétique global, une tentative concrète de bâtir une maison commune à l’intersection des mots, des gestes et des rêves.

Pas de commentaire

Postez un commentaire

#SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM
Review Your Cart
0
Add Coupon Code
Subtotal