Vrouz

Photo : © Alexandre Weinberger / La Table Ronde
Vrouz 
Valérie Rouzeau – Editions La table Ronde – Collection La Petite Vermillon

Dans Vrouz, Valérie Rouzeau affirme une poésie qui joue avec la langue comme avec une matière vive. Elle poursuit ici son exploration des tremblements intimes et fait entendre un français qui trébuche, se relève, rit, se coupe et se relance. Du crépitement de ses vers très libres jaillit une tristesse allègre ou une drôlerie rêveuse.

« Je t’écris du dedans pour éclairer le dehors. »

Valérie Rouzeau

Son recueil de poème, composé de sonnets en vers libres, est une sorte d’autoportrait, de journal de la vie quotidienne, parfois prise dans sa plus extrême banalité . Elle se tient au cœur du monde, en même temps qu’à sa marge. Sa vie chahute entre les lignes. Elle dit le plafond qui grince, le jeune homme pâle dans le métro, la visite chez le gynéco, les nuits blanches et les nuits noires.   

Son écriture se déploie dans une tension continue entre tendresse et malice, entre fragilité et vitalité, créant une musique verbale d’une étonnante singularité. Cette langue vibrante dessine un territoire poétique immédiatement reconnaissable. Un espace de liberté où chaque vers semble bondir, se rétracter, se déformer avec une jubilation contrôlée. Valérie Rouzeau travaille les sons, les glissements, les ruptures, composant une partition poétique où la pulsation prime autant que le sens.

Avec Vrouz, Valérie Rouzeau confirme la place très particulière qu’elle occupe dans la poésie contemporaine : une voix libre, agile, qui parvient à toucher tout en s’amusant de ses propres contorsions. Pour ce recueil, elle a reçu le prix Apollinaire.

Dans les notes en fin du livre, l’auteure nous dit que Vrouz est un mot inventé par le comédien Jacques Bonnafé, une contraction de ValérieROUZeau (d’où le verbe vrouzer : « ça vrouze ! »).

Pas de commentaire

Postez un commentaire

#SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM
Review Your Cart
0
Add Coupon Code
Subtotal