À la rédaction de Strophe, lorsqu’on voit des jeunes faire redécouvrir les grands auteurs et les faire vibrer au rythme d’aujourd’hui : on dit oui !
C’est le pari réussi de Barthélémy Héran, alias BART, qui signe un seul-en-scène d’une inventivité rare et d’une fraîcheur réjouissante.
Entre le concert de rap et la conférence humoristique, le spectacle repose sur un postulat simple et audacieux :
si Victor Hugo vivait aujourd’hui, il serait le meilleur des rappeurs, le G.O.A.T (Greatest Of All Time).
Et surtout, une question essentielle qui s’ensuit : quel aurait été son flow ?
En mêlant faits historiques, extraits de poèmes et clins d’œil aux grands noms du rap français, BART allie ses deux passions, le rap et la littérature, et compose un véritable rap biographique aussi drôle qu’émouvant.
Seul en scène mais multiple dans ses incarnations (du pote Donatien à la professeure de français en passant par Hugo lui-même), sa présence scénique est éclatante. Le public est tenu en haleine et même mis à contribution pour une reconstitution grandeur nature de la célèbre bataille d’Hernani.
On rit, on apprend ou on révise. Un spectacle intelligent et accessible, qui séduira aussi bien les passionnés de lettres que les amateurs de hip-hop.
En brisant les frontières entre littérature classique et culture urbaine, cette création – récompensée par le prix du Jury aux planches de l’ICART 2024 – s’impose comme une réussite et une relecture originale du génie hugolien.
Mise en scène et co-écriture : Grégoire de Chavanes.
Du vers à la rime, du mot au rythme — BART redonne souffle à Victor Hugo dans un seul-en-scène aussi drôle qu’émouvant, récompensé par le Prix du Jury ICART 2024.
Désolé, Strophe.fr n'autorise pas les commentaires pour cet article.