23 Jan À la minute : quand scène et proximité se rencontrent
À tous les frileux pour qui l’image d’une scène trop élitiste ou guindée a longtemps tenus à distance, voici un concept venu d’un pays chaud, prêt à briser la glace et quelques a priori. Ici, pas de fauteuils sages ni risque d’ennui : on déguste des micro-pièces de théâtre comme des tapas, entre deux conversations joyeusement animées autour du bar. Un format court, direct, incarné, qui n’est pas sans évoquer l’intensité de la nouvelle scène poétique qui se joue souvent dans la brièveté et la proximité.
Immersion
Un verre à la main, le temps de retrouver famille ou amis, et très vite on trinque, on se parle fort et on rit sans s’excuser. Les conversations se croisent, se superposent, rien n’est figé : la soirée est en mouvement, elle circule autour des tables et des planches à partager. Ambiance madrilène. Et pourtant, nous ne sommes pas à La Latina, mais rue Richard-Lenoir, dans le 11ᵉ arrondissement de Paris.
Soudain, la maîtresse des lieux, Miriel Cejas, comédienne et metteuse en scène hispano-cubaine à l’origine de l’introduction du concept espagnol en France, nous appelle par petits groupes. Direction une première pièce. Dans un sas, elle nous glisse quelques mots d’introduction, juste assez pour faire monter le suspense — on se croirait presque dans un escape game. Puis la porte s’ouvre.
Nous entrons dans une minuscule pièce. L’immersion est immédiate : nous faisons corps avec le décor, frôlant presque les comédiens déjà en place. La pièce se joue à quelques centimètres, sans filtre. Court mais intense. Quinze minutes plus tard, on ressort en ayant traversé une histoire, avec un climax émotionnel à la clef.
Retour au bar pour un entracte animé avant la prochaine plongée…
« Le Théâtre à la minute est pour le théâtre et la scène ce que le court-métrage est au cinéma. »
Avec la règle des trois 15 : 4 pièces courtes de 15 minutes – selon une thématique centrale – jouées dans des salles de moins de 15 m accueillant une quinzaine de spectateurs, ce concept redessine la silhouette des canons théâtraux. Couronné de succès en Espagne et Amérique latine il s’invite en France pour attirer un nouveau public et transmettre le goût de la culture au plus grand nombre en offrant une expérience accessible, originale et immersive.
Miriel Cejas ne veut pour autant pas cloisonner le genre et ouvre son lieu à d’autres projets. Véritable laboratoire créatif, cet espace se veut creuset d’expérimentation artistique. Par son attention portée au texte, à la voix, au rythme et à la présence, À LA MINUTE ouvre également un espace évident pour la poésie contemporaine. Lecture performée, textes hybrides, formes brèves : la scène se prête naturellement à une parole poétique incarnée, débarrassée de ses cadres institutionnels habituels.
Avis aux explorateurs poétiques de nouvelles formes scéniques !
Pas de commentaire