
30 Juil Bac français 2026 : la poésie sous les projecteurs
À la rentrée 2025‑2026, le baccalauréat de français en classe de première offrira un panorama littéraire riche et diversifié. Parmi les quatre objets d’étude, la poésie du XIXᵉ au XXIᵉ siècle occupe une place centrale, symbolisant une exploration exigeante et stimulante du langage. Rimbaud, Ponge, Dorion : ces œuvres incarnent l’essence moderne de l’écriture poétique, dans un programme complété par le roman, le théâtre et la littérature d’idées.
La place de la poésie dans le programme 2026
Le programme national de français en première s’articule autour de quatre objets d’étude, chacun comportant trois œuvres dont le professeur choisit une et son parcours associé :
– La poésie du XIXᵉ siècle au XXIᵉ siècle
– La littérature d’idées du XVIᵉ au XVIIIᵉ siècle
– Le roman et récit du Moyen Âge au XXIᵉ siècle
– Le théâtre du XVIIᵉ siècle au XXIᵉ siècle
Zoom sur l’objet d’étude : la poésie du XIXᵉ au XXIᵉ siècle
Pour l’année scolaire 2025‑2026 (session 2027), confirmée pour 2026‑2027 (session 2028), le programme retient trois œuvres :
Rimbaud – Cahiers de Douai
Ces poèmes écrits à seize ans témoignent d’une révolte lyrique et d’une énergie créatrice en rupture avec les conventions. Le parcours pédagogique invite à analyser la poésie comme acte d’émancipation et d’affirmation personnelle.
Ponge – La Rage de l’expression
Poésie concrète, centrée sur l’objet, le langage comme matériau : le parcours « dans l’atelier du poète » propose d’approcher le poème comme une œuvre artisanale du langage.
Dorion – Mes forêts
Une poésie contemporaine d’inspiration nature, sensible et méditative. Le parcours « poésie, nature, intime » analyse le lien délicat entre environnement et intériorité poétique.
Les autres objets d’étude de l'édition 2026
Littérature d’idées (XVIᵉ−XVIIIᵉ siècle)
– Étienne de La Boétie, Discours de la servitude volontaire – parcours « Défendre et entretenir la liberté »
– Fontenelle, Entretiens sur la pluralité des mondes – parcours « Le goût de la science »
– Françoise de Graffigny, Lettres d’une Péruvienne – parcours « Un nouvel univers s’est offert à mes yeux ».
Roman et récit (Moyen Âge au XXIᵉ siècle)
– Abbé Prévost, Manon Lescaut – parcours « Personnages en marge, plaisirs du romanesque »
– Balzac, La Peau de chagrin – parcours « Les romans de l’énergie : création et destruction »
– Colette, Sido, suivi de Les Vrilles de la vigne – parcours « La célébration du monde.
Théâtre (XVIIᵉ siècle au XXIᵉ siècle
– Corneille, Le Menteur – parcours « Mensonge et comédie »
– Musset, On ne badine pas avec l’amour – parcours « Les jeux du cœur et de la parole »
– Sarraute, Pour un oui ou pour un non – parcours « Théâtre et dispute ».
Le programme du baccalauréat de français 2026 manifeste une belle cohérence : la poésie s’affirme comme un objet d’étude central, porteur d’une diversité stylistique et d’une exigence intellectuelle. Rimbaud, Ponge et Dorion offrent aux élèves des univers contrastés, mais tous vibrants d’innovation, d’émotion et de pensée — un choix équilibré au sein du roman, du théâtre et de la littérature d’idées, proposant un parcours littéraire à la fois riche et cohérent.
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