
Antoine Mouton, sans dogme ni détour
Dans un monde où tout s’accélère, Antoine Mouton choisit la lenteur, la résonance et l’incarnation. Poète sans préméditation, il inscrit son écriture dans une conscience sociale qui refuse l’hermétisme.
À travers des interviews inédites et des rencontres marquantes, explorez les visions, les inspirations et les engagements des leaders du monde poétique. Éditeurs, performeurs, poètes et innovateurs partagent leurs réflexions sur l’écriture, la scène et les nouveaux horizons de cet art intemporel. Une invitation à plonger au cœur des mots et des idées qui font vibrer la poésie de notre époque.
Dans un monde où tout s’accélère, Antoine Mouton choisit la lenteur, la résonance et l’incarnation. Poète sans préméditation, il inscrit son écriture dans une conscience sociale qui refuse l’hermétisme.
Qu’elle intervienne en entreprise, sur les réseaux sociaux ou à travers son podcast, Mathilde Vermer défend une poésie vivante et profondément humaine.
Rencontre en trois actes avec une très grande dame du cinéma français et la marraine du 27e Printemps des Poètes.
Cette référence détournée au roman de Malcolm Lowry, « Au-dessous du volcan », ne pouvait pas mieux se prêter à cette rencontre avec Linda Maria Baros, la nouvelle directrice du Printemps des Poètes.
Une plongée immersive dans un cabaret clandestin où la poésie se fait tapageuse et sensuelle. Entre performances, chuchotements intimes et éclats de rire, bienvenue au Bordel de la Poésie !
« La littérature, pour mettre le désordre là où l’ordre s’installe ». Rencontre avec Frédéric Boyer, le directeur des éditions P.O.L.
Rompre les préjugés pour accueillir la différence. Dans la continuité de notre exploration des synesthésies, rencontre avec Daniel Tammet.
Imaginez un monde où les mots sont des objets colorés, un monde où la synesthésie dépasse la figure de style poétique pour devenir une expérience sensorielle bien réelle.
Zoé Besmond de Senneville fait de sa perte auditive un levier créatif qui transcende les pages. Sa poésie se déploie sur scène, dans des podcasts et à travers des installations artistiques.
Médecin-cheffe à l’hôpital de Morges, Julie Delaloye mêle deux vocations a priori opposées : la médecine et la poésie. Un parcours singulier où science et art se conjuguent pour réconcilier l’humain avec sa fragilité.
Rencontre avec Clément Ramos qui perpétue l’héritage des fondateurs et continue d’ériger de nouvelles voies poétiques en prise avec leur temps
Rencontre avec Bruno Doucey, un Paul Watson de la cause poétique, qui trace sa route éditoriale entre les rivages d’une poésie libre et contemporaine et les archipels des récits d’ailleurs.
Auteur, libraire, éditeur, podcasteur, créateur de l’agence BOOK et instigateur du festival Créatine, Alexandre Bord réinvente les frontières d’une poésie vivante qu’il refuse d’enfermer.
Les éditeurs construisent un dialogue exigeant avec leur public. Entrevue avec Hélène Lécot, fondatrice des Éditions du Bunker.
Rencontrer Sappho n’est jamais anodin, c’est un souffle poétique dont Laure de Chantal se fait encore l’écho.
Rencontre très montmartroise avec Claudie, alias « Ma rue par Achbé », conceptrice rédactrice, street-artiste et poétesse urbaine.
Rencontre très poétique avec Vincent Avanzi, Chief Poetic Officer, créateur d’enchantement et instigateur de changement auprès de entreprises.
Le RAP n’est pas toujours poésie, mais quand il l’est, il se fait l’écho d’une jeunesse qui aime la langue française. Rencontre avec Antoine Smith dont l’émission « Piège de freestyle » fut le premier programme de rap du service public.