30 Déc « Sourdre » la poésie incarnée de Zoé
La poésie de Zoé Besmond de Senneville transcende les pages : elle se déploie sur scène, dans des podcasts et à travers des installations artistiques. Rencontre avec une créatrice pour qui écrire, c’est donner corps à ses perceptions
Une création ancrée dans la perception
Diagnostiquée d’une otospongiose en 2018, Zoé fait de sa perte auditive un levier créatif. « Je ne parle pas de handicap, mais de transformation sensorielle. Mon corps vit une mue constante. J’écris pour raconter cette mutation. » Pour elle, la surdité est un matériau artistique, un prisme sensoriel qui nourrit son imaginaire et modèle ses créations.
« Dire, c’est vivre pleinement. Écrire, c’est rendre tangible l’insaisissable. » Ses textes explorent le corps dans sa fragilité et sa puissance, transformant chaque perception en acte poétique.
« La surdité modifie la manière dont j’entends et ressens le monde. J’écris rythmiquement, comme portée par un cheval qui galope à l’intérieur de moi. Cette perte auditive a créé un nouvel espace d’écoute intérieure où le texte devient vibration. »
« Pour moi, la performance est un prolongement du texte… »
Une création en mouvement
« Je me définis avant tout comme une artiste », affirme Zoé. Issue du théâtre, elle explore depuis 2015 les intersections entre performance et poésie. « Mon parcours a pris son essor avec le collectif international Bordel de la Poésie, où j’ai commencé à performer et à publier dans des revues en France, aux États-Unis et en Espagne. »
Son projet actuel, Sourdre, incarne cette approche hybride. D’abord recueil puis album mêlant poésie et musique électronique, il devient un spectacle vivant en élaboration. « Chaque étape du projet s’imbrique comme des poupées russes », explique-t-elle. Le texte, le son et l’image se croiseront pour créer un univers poétique immersif.
« Pour moi, la performance est un prolongement du texte. Le poème ne s’arrête pas au livre, il se déploie dans l’espace, il se voit, il se ressent physiquement.
Créer hors des normes
Le spectacle en gestation se veut inclusif, intégrant des sous-titres comme éléments de la scénographie. « Les mots projetés sur scène deviennent des objets poétiques. L’accessibilité n’est pas une contrainte mais une opportunité créative. »
Zoé insiste sur l’importance de penser la création en dehors des standards habituels. « Monter un projet artistique, c’est affronter des systèmes institutionnels normatifs. On attend des créateurs qu’ils s’insèrent dans des cadres alors que l’art, par nature, les dépasse. »
Son travail s’inscrit dans une démarche de déconstruction des normes, explorant des territoires où le corps et le langage se réinventent. « La société valorise la performance et la normalité, mais l’art existe précisément là où les codes se brisent. »
Un projet à Soutenir
Pour donner vie à Sourdre, Zoé s’est entourée de collaborateurs engagés : le compositeur Henry Griot, créateur de la partition sonore, et l’artiste visuelle Arezki Mousssi, à la création vidéo.
« Je veux rémunérer chaque collaborateur à sa juste valeur, ce qui nécessite des financements conséquents. » Une campagne de soutien est lancée pour permettre au projet de voir le jour.
Vous pouvez agir dès maintenant : en contribuant financièrement, vous participerez à une aventure artistique unique où chaque don devient une pierre à l’édifice poétique de Sourdre. Rejoignez cette démarche collective et faites résonner les mots bien au-delà de la scène.
« Sourdre »
L’écriture de Zoé s’impose comme un geste de résistance face au mal qui la frappe. Certes, elle traverse l’épreuve du « deuil de [s]es oreilles », qu’elle évoque avec sobriété et force mais ce parcours poétique l’entraîne également dans une quête des origines, où s’entrelacent l’amour, le désir et une exploration intime de son identité.
Ses poèmes, empreints de sa sensibilité de performeuse cherchent à transcrire l’expérience de la surdité. Ils tentent de donner corps, par les mots, à ce que signifient le bruit et le silence quand ils sont inscrits au plus profond de la chair. Un défi relevé avec une finesse remarquable.
« Sourdre » Zoé Besmond de Senneville et Henry Grillot à la soirée de la Fondation pour l’Audition.
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