Trois voix françaises au cœur du Festival international de poésie de Bucarest

© DR

Informations pratiques

  • Dates :
    – 15 au 21 septembre
  • Lieu :
    – Bucarest (Roumanie)

DDu 15 au 21 septembre 2025, Bucarest devient la capitale mondiale de la poésie. Le Festivalul Internațional de Poezie București accueille cette année encore des auteurs venus de tous horizons, offrant lectures, performances et rencontres. Trois poètes français, Sylvestre Clancier, Grégory Rateau et Guillaume Métayer, y seront les invités d’honneur, en partenariat avec La Rumeur libre éditions.

Un temps fort à l’Institut français de Roumanie

Parmi les rendez-vous marquants, une grande lecture aura lieu le mardi 16 septembre de 19h à 21h, dans l’atrium de l’Institut français de Roumanie, avec la participation exceptionnelle de la poétesse roumaine Magda Carneci. L’événement sera suivi d’une séance de dédicaces et d’un apéritif convivial. Les ouvrages des auteurs invités seront disponibles à la vente grâce à la librairie Kyralina, partenaire fidèle des rencontres littéraires de Bucarest.

Trois parcours singuliers, une même passion pour la poésie

– Grégory Rateau, installé à Bucarest, est journaliste et auteur d’une œuvre protéiforme, entre récits de voyage, roman (Noir de soleil) et poésie primée (Prix Rimbaud 2024, Prix Renée-Vivien 2023). Ses textes circulent dans de nombreuses revues et anthologies internationales.

– Sylvestre Clancier, président de l’Académie Mallarmé et de la Maison de la Poésie, incarne une voix majeure de la poésie française contemporaine, traduite dans plusieurs langues. Sa vaste œuvre, réunie chez La Rumeur libre éditions, témoigne d’un engagement constant pour la littérature.

– Guillaume Métayer, poète, traducteur et historien de la littérature, explore les passerelles entre langues et traditions. Son travail a permis de faire résonner en français les voix d’Europe centrale, de Nietzsche à Attila József. Il vient de recevoir un Prix de l’Académie française

À leurs côtés, Magda Carneci, figure incontournable de la poésie roumaine et auteure francophone, apportera sa vision singulière. Docteure en histoire de l’art, présidente d’honneur du PEN Club roumain, elle est également décorée de la Légion d’Honneur.

Au-delà de la présence française, le festival réunira des poètes venus du monde entier, transformant Bucarest en laboratoire de voix et de langues. Entre lectures publiques, échanges critiques et instants de convivialité, l’événement promet de faire vibrer la poésie dans tous ses registres.

Un rendez-vous à ne pas manquer, pour célébrer la puissance intemporelle de la poésie au cœur de l’Europe.

Pas de commentaire

Postez un commentaire

#SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM
Review Your Cart
0
Add Coupon Code
Subtotal