De la Bible au poème

Photo : © Yann Arthus-Bertrand
De la Bible au poème – De Marot à nos jours
Philippe François – Èditions Labor et Fides

Les stigmates de l’histoire
Tatouèrent sa mémoire
Et sa peau

Venu on ne sait d’où
Traversant les millénaires
L’homme se trouva captif
Des vestiges d’un monde
Aux masques étranges
Et menaçants

Il s’en arrachait parfois
Grâce aux sons et aux mots
Aux gestes et à l’image
À leurs pistes éloquentes
À leur sens continu…

La création (extrait)

Dans De la Bible au poème. De Marot à nos jours, Philippe François explore la présence des Écritures dans cinq siècles de poésie française. Loin d’un étendard religieux, son travail relit ces textes comme des marqueurs culturels, historiques et littéraires. En retraçant leur circulation, leurs réemplois et leurs détournements, il montre comment la Bible, source d’inspiration autant que de contestation, a façonné l’imaginaire d’auteurs de toutes sensibilités.

Une autre histoire de la poésie française

L’anthologie de Philippe François repose sur un parti pris rare : suivre l’ordre des récits bibliques pour y faire résonner des poèmes du XVIᵉ siècle à aujourd’hui. La Création convoque Guillaume de Salluste Du Bartas et Victor Hugo ; le Livre de Job rencontre le texte contemporain et tendu de Mathieu Potte-Bonneville ; les accents du Cantique reviennent sous la plume de Serge Gainsbourg ou de Sylvie Germain.

En adoptant ce fil narratif, François ne propose pas un cours de littérature chrétienne, mais une traversée thématique : comment les images, les métaphores et les conflits bibliques ont façonné l’imaginaire poétique, chez des auteurs croyants, sceptiques ou ouvertement athées.

Un anthologiste au regard mobile

Docteur en théologie et pasteur, spécialiste des liens entre protestantisme et littérature, Philippe François a déjà dirigé une Anthologie protestante de la poésie française. Ici, son geste change d’échelle : il construit un montage où Hugo voisine avec Perec, où Baudelaire répond à Marot, où MC Solaar surgit après Claudel.

Redécouvrir un héritage culturel

L’un des mérites de l’ouvrage est de montrer que la présence biblique dans la poésie française n’est ni marginale ni décorative. Elle est structurante. Les récits fondateurs — de la fugue de Jonas aux plaintes de Job — deviennent des matrices pour dire la révolte, le doute, la joie, ou la simple expérience humaine.

Cette approche réanime aussi la question du langage : que devient la langue poétique quand elle s’empare d’un vocabulaire sacré ? Comment des formes contemporaines, du rap à la prose poétique, réinterprètent-elles des symboles vieux de plusieurs millénaires ?

De la Bible au poème offre un regard neuf : celui d’un anthologiste qui considère la Bible non comme une frontière, mais comme un terrain d’expériences littéraires. Le livre rappelle que la culture française s’est longtemps écrite en dialogue — parfois frontal, parfois ludique — avec les Écritures.

En rassemblant ces voix, Philippe François ne réhabilite pas un « canon biblique » dans la poésie ; il montre qu’il existe déjà, éclaté, vibrant, parfois inattendu. Un patrimoine à redécouvrir, à lire, et surtout à écouter.

De la Bible au poème
Philippe François

Dans De la Bible au poème, Philippe François montre combien la poésie française reste traversée par l’imaginaire biblique. En suivant l’ordre de la Bible, son anthologie fait dialoguer Du Bartas, Hugo, Ponge, Derrida ou Perec. 

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