12 Août « Débordements » : hélas! les frontières éclatent
N ée à l’été 2022 sous l’impulsion de Matthieu Limosino, la revue numérique gratuite hélas!, qui marie poésie visuelle et écrite, dévoile son premier hors‑série, Débordements. Ce numéro audacieux de 48 pages — sans thématique imposée — incarne cette poésie dégagée de cloisonnements, stimulée par l’image, puisant dans l’aléatoire pour faire vivre un univers riche et hors cadre.
Une parenthèse née des marges
Septembre 2022 : hélas! publie son premier numéro, avec l’ambition de croiser poésie, photographie, dessin et prose autour de thématiques clairement définies. Six fois par an, le duo formé par Matthieu Limosino et son épouse, Adèle Limosino, directrice des éditions nos accointances, orchestre ces rencontres visuelles et textuelles. Mais rapidement, un constat s’impose : parmi les textes reçus, beaucoup ne cadrent pas avec les thèmes imposés, tout en étant d’une qualité indéniable.
Plutôt que de les laisser dormir dans un dossier, la rédaction décide de leur offrir un écrin : ce sera Débordements, un espace pour accueillir les inclassables, les « hors-sujet » magnifiques, les œuvres qui débordent des cases.
L’étincelle visuelle signée Loé photography et Ernest de Jouy
Le projet prend forme autour d’une série photographique de Loé photography, qui réinterprète avec intensité les costumes traditionnels bretons, en compagnie du touche à tout Ernest de Jouy. Cette rencontre entre mémoire culturelle et regard contemporain va servir de couverture au numéro et cristalliser l’esprit du hors-série : s’autoriser le mélange, l’instantané, l’inattendu.
Pour Limosino, ce geste est plus qu’un choix esthétique : c’est un manifeste pour une poésie « hors format », où l’image joue un rôle moteur et ne se contente pas d’accompagner le texte.
hélas! ou la poésie décloisonnée
Traditionnellement organisée autour de thèmes cohérents, chaque numéro de hélas! cherchait à créer un dialogue entre textes et images, faisant résonner les œuvres entre elles. Avec Débordements, c’est ce dialogue libre, sans contrainte, qui prime : s’y mêlent anonymes comme auteurs confirmés, inédits ou reprises, dans un « conditionnel » esthétique assumé.
Un objet numérique soigné, prêt à imprimer
Publié en PDF librement téléchargeable, Débordements ne ressemble pas à une simple page web : c’est un magazine complet, avec une maquette travaillée, une cohérence graphique et un équilibre subtil entre noir et blanc, couleur, dessin et photo. On peut le lire sur écran, l’imprimer chez soi, ou l’archiver comme un bel objet.
Ce soin apporté à l’iconographie — rare dans les revues de poésie — est une signature de hélas! depuis ses débuts, héritée du parcours de plasticien de Matthieu Limosino.
Des voix et des regards multiples
Débordements #1 déploie un véritable kaléidoscope d’univers poétiques et visuels.
Les photographes et plasticiens : Ludovic Bellantuono, Barbara Bigot-Frieden, Charles Boitier, Margot Bouguet, Florène Champeau (modèle), Isabelle Cochereau, Nathalie De Zan, Gaëlle Doutre, Édouard Jouan, ’Ernest de Jouy (modèle), Claire Lafargue, Loé Photography, Philippe Marsal, Minigraphik, Cyril Namiech, Sabine Peroni, Fredde Rotbart (modèle), Studio Chapchap, Nadine Vergues.
Les auteurs et poètes : Abdul Karim Al-Ahmad, Bouchra Abdelkahhar, Barbara Albeck, Nelle Andrea, Fernand Arçois, FP Arsenault, Louba Astoria, Mélina Bešić, Carole Bijou, Julien Bucci, Évelyne Charasse, Caroline De Freitas, Margot Del Sordi, Claire Durand-Gasselin, Floupoétique, Laurence Fritsch, Matthieu Gaines, Caroline Giraud, Corinne Grandemange, Gabriel Henry, Ernest de Jouy, Hélène Konkuyt, Philippe Kowal, Johanna Colette Lemler, Marine Lombard, Stéphane Magarelli, Luc Marsal, Claire Médard, Pierre Melendez, Benoit Meunier, Mnémosyne, Julie Nakache, Nélo, Pierre Obraz, Tònia Passola, Denis Pedini, Emilia Petrakis, Margaux Radepont, Keyvan Sayar, Leonce Tonio, Perle Vallens, Lou Valse, Marilène Vigroux.
Cette diversité traduit la volonté de la revue de ne pas s’enfermer dans un style ou une école : elle assemble des plumes confirmées et émergentes, des écritures lyriques ou brutes, des images documentaires ou oniriques.
Une aventure collective et passionnée
Portée par un cœur de six à huit personnes, hélas! repose sur l’engagement de Matthieu Limosino et son épouse, soutenus par quatre relectrices — ; Camille Portal, professeure versée en poésie classique — ainsi que par deux personnes dédiées aux Cahiers rouges, Pierre Obraz et Aurélie Fauvain. Une dynamique de confiance et d’autonomie anime ce collectif, fidèle à une économie non marchande.
Une économie de la gratuité
hélas! repose sur le bénévolat intégral : auteurs, photographes, illustrateurs et éditeurs offrent leurs œuvres, par conviction et par désir de partage. L’objectif n’est pas de vendre, mais de susciter la curiosité et de donner envie au lecteur de prolonger la rencontre avec les artistes, en achetant leurs publications ou en allant à leur rencontre.
La revue s’est même refusée à collaborer avec certaines grandes maisons qui imposaient une rémunération pour l’utilisation d’œuvres classiques, préférant rester fidèle à ses principes.
Avec Débordements #1, hélas! signe une poésie de liberté. Ici, tout est affaire de débordement : des formes, des genres, des sensibilités. Le texte et l’image y dialoguent d’égal à égal, pour offrir au lecteur une expérience aussi riche à l’œil qu’à l’esprit. C’est une poésie qui ose sortir des lignes, et qui, ce faisant, élargit notre horizon.
hélas! est une revue numérique gratuite en PDF dédiée à la poésie et à l’image. Elle paraît de manière irrégulière, avec un rythme actuellement bimestriel. Elle se décline en trois collections thématiques : Cahiers rouges (corps, sensualité, genres), Vert Combat (écologie, nature) et Bonhomme (poésie pour enfants de 8 à 12 ans). La revue vise à rendre la poésie accessible à tous, en une trentaine de pages, et invite à découvrir plus avant les auteurs publiés.
Matthieu Limosino
Artiste polymorphe (musicien, chanteur, plasticien), enseignant, Matthieu Limosino s’est engouffré en poésie en passant la quarantaine. Il compose des poèmes intimes autour du temps présent, l’écriture, sa vie de famille mais aussi des textes plus engagés, répondant à une nécessité citoyenne. Il lance en septembre 2022, la revue hélas!, une revue numérique d’images et de poésie qui a accueilli en 17 numéros plus de 360 poétesses, poètes, photographes, illustratrices et dessinateurs, Dans ce désir de partager toujours de nouvelles voix, il crée avec Adèle Limosino, son épouse, les éditions nos accointances au printemps 2025.
Bibliographie
– Révolte tout contre le monde, Les Impliqués, 2024
– Raciste !, Les Impliqués, 2022
– Prémices d’un après, L’Harmattan, 2021
Pas de commentaire