Le solstice d’hiver est toujours un point de bascule singulier. La nuit semble triompher, elle est à son sommet, et pourtant la lumière promet : un jour nouveau, vaillant, qui malgré le vacillement ne flanche pas et nous murmure qu’après l’hiver, le printemps franchit toujours le pas.
Cette clarté post-solsticiale, encore fragile, nous souffle : j’hiberne mais je suis là, couvez-moi.
Alors quoi de mieux en cette période dédiée aux fêtes, à la famille, aux bilans et à l’introspection que de se laisser traverser par un conte poético-scientifique dans lequel la lumière se raconte, de son premier cri à aujourd’hui.
Du Big Bang à l’apparition de la vie, cette série de 8 mini-épisodes, explore, à travers des images inédites de l’artiste Roman Hill, les formes et mouvements des entités de notre Univers, de l’âge Sombre jusqu’à la vie sur Terre.
Imaginée par le scénariste Thomas Cadène, l’astrophysicien David Elbaz et le journaliste Corentin Duval ; réalisée par Roman Hill et portée par une musique originale de Jonathan Fitas, cette série semble nous rappeler que la lumière, depuis toujours, est mère de clarté, de nuances et de merveilleuse complexité, tandis que l’obscurité, si elle se fait trou noir, n’est plus que désespoir.
Votre contribution permet à Strophe.fr de rester libre et accessible.
Pas de commentaire