

Seegan Mabesoone est un poète français de langue japonaise. Spécialiste du haïku, il a créé un rythme nouveau de 15 syllabes ( 5/7/3) – au lieu des 17 traditionnelles (5/7/5). Un rythme encore plus court, plus pur… qu’il a appelé mukuku. Il a reçu pour cette découverte le 79eme Prix de l’Association du haïku moderne, le plus ancien prix littéraire de haïku au Japon – une première pour un non-japonais. C’est cette technique qu’il utilise dans ce recueil d’autotraductions (bilingue français / japonais) « Le Temps du Rêve », édition française de son dixième recueil de haïkus en japonais, Dreamtime (ドリームタイム) paraissant simultanément à Tokyo chez son éditeur habituel.
Haïkus du 71e siècle et Haïkus quantiques, illustrés d’œuvres rares de l’art animiste du Pacifique (préhistoire japonaise, peuple aïnou, Australie aborigène, Marquises, Alaska, Amazonie…). Dans la culture aborigène d’Australie, « Le Temps du Rêve » (Jukurrpa), est un temps primordial, où, en quelque sorte, le temps n’existe pas, c’est un « temps sans temps ». Cette vision du monde animiste, Seegan Mabesoone l’a découverte , dans toute sa pureté, un jour où il s’est perdu dans le désert d’Australie Centrale, près du monolithe Uluru. Il l’a retrouvée ensuite aux Marquises sur l’île de Hiva Oa. Et elle l’accompagne chaque jour au pied des Alpes japonaises, où il habite depuis plus de trente ans. Dans ce recueil de 150 haïkus (mukukus), tous décrivent de façon concrète et onirique à la fois, le « vivant non-humain ». En quelque sorte, le rêve d’un monde débarrassé de notre égoïsme.
Gilda. Campanella
Publié à 07:52h, 19 juinEnfin un peu de pureté venant d’ un autre monde que de celui où nous vivons .. temps à prendre en lisant ,,’ le temps du rêve » de Seegan Mabesoone