Une province canadienne cherche son poète officiel

© Photo : DR
Site très officiel du poète officiel de l’Ontario

Pour en savoir plus sur la fonction de poète officiel de l’Ontario et sur le processus de nomination

L’Ontario est à la recherche de son second poète officiel, un poste créé en 2019 à la mémoire du chanteur Gord Downie. Représenter la richesse littéraire de la province tout en faisant la promotion de la poésie, la mission est grande pour un mandat de deux ans.

Pour Randell Adjei, le premier poète officiel de l’Ontario, l’aventure a été extraordinaire, malgré les moments où il a dû innover entièrement.

« J’ai travaillé avec beaucoup de jeunes, de conseils scolaires, d’adultes. Il y a quelque chose de merveilleux à amener la poésie aux gens et les aider à trouver leur voix », explique celui qui se dit ravi d’avoir pu aussi découvrir sa propre province.

Selon la Loi sur le poète officiel de l’Ontario, celui-ci doit entre autres : Promouvoir l’art et la littérature en Ontario; célébrer l’Ontario et sa population; rehausser la notoriété des poètes de l’Ontario; sensibiliser le public à la poésie et à la création parlée. Il agit comme porte-parole.

Le poète officiel ou la poète officielle a deux mandats. C’est à la fois de représenter la poésie auprès de la population et de représenter la population auprès du monde de la poésie, explique Chloé LaDuchesse, qui a été poète officielle de Sudbury, de 2018 à 2020.

La Loi sur le poète officiel de l’Ontario (à la mémoire de Gord Downie) rend hommage au poète et ancien chanteur principal du célèbre groupe de rock canadien The Tragically Hip, décédé en octobre 2017. Le député Percy Hatfield a déposé le projet de loi, qui a été adopté à l’unanimité par l’Assemblée en décembre 2019. Le rôle de poète officiel est régi par l’Assemblée législative de l’Ontario et relève de la présidente ou du président de l’Assemblée.

Et la francophonie dans tout ça?

Pour Chloé LaDuchesse, (poète officielle de Sudbury, de 2018 à 2020) le lien entre la francophonie ontarienne et la poésie est évident.

La littérature franco-ontarienne est un peu née de la poésie. Les premiers livres qui ont été publiés en Ontario, c’était de la poésie, affirme-t-elle.

J’ai été dans des festivals où on était juste des poètes officiels du Canada et j’étais la seule francophone. Il y a toujours quelqu’un qui vient me voir dans la salle et qui me dit : « Moi je parle français, mais je n’ai jamais l’occasion d’en entendre », indique l’autrice.

Randell Adjei : premier poète officiel de l’Ontario

© Photo : DR

Randell Adjei

Le 28 avril 2021 – Randell Adjei a été nommé premier poète officiel de l’Ontario. Choisi par un comité consultatif, il a été confirmé à l’unanimité par les députées et députés provinciaux par une motion adoptée à l’Assemblée législative.

Randell Adjei est originaire de Scarborough, en Ontario. Il a découvert son don et son amour pour la poésie grâce au soutien et à l’inspiration d’un de ses enseignants de 8e année qui l’a initié à l’écriture comme moyen d’expression de soi pour surmonter les défis auxquels il faisait face. Il a développé ses compétences artistiques à l’école secondaire, refusant de laisser un vol brutal, qui a eu lieu peu de temps après qu’il a obtenu son diplôme, vaincre ses ambitions. Croyant au pouvoir de l’art de la performance pour renforcer sa résilience, M. Adjei a fondé R.I.S.E. (Reaching Intelligent Souls Everywhere) en 2012 pour donner l’occasion aux jeunes de s’exprimer de façon positive dans un environnement sécuritaire et inclusif. R.I.S.E. est maintenant l’une des initiatives les plus importantes et les plus anciennes dirigées par des jeunes à Toronto.

Membre de la « League of Canadian Poets » (Ligue des poètes canadiens), il a réalisé des performances partout dans le monde et a appuyé des personnalités renommées, comme le président Barack Obama et le maire de Toronto, John Tory. Sa première anthologie, I Am Not My Struggles (Je ne suis pas mes difficultés), a été publiée en 2018.

Pas de commentaire

Postez un commentaire

#SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM