Belgique : terre du surréalisme

© Photo : Collection Archives & Musée de la Littérature (AML), Bruxelles. Droits résérvés.

Deux expositions à Bruxelles célèbrent le centenaire de la naissance du surréalisme en 1924. D’une part, Bozar offre une vue d’ensemble du surréalisme en Belgique (jusqu’au 16 juin) avec « Histoire de ne pas rire ». D’autre part, les Musées Royaux des Beaux-Arts de Belgique élargissent le sujet avec « Imagine ! » (jusqu’au 21 juillet), rassemblant dans une présentation plus thématique les acteurs européens du mouvement.

En 1924, le poète André Breton publie le Manifeste du surréalisme, mettant en avant l’imagination, l’inconscient et l’écriture automatique. Breton définit le surréalisme comme un « automatisme psychique pur » permettant d’exprimer le fonctionnement réel de la pensée, sans contrôle de la raison ni préoccupation esthétique ou morale. Joan Miró, Max Ernst, André Masson, Salvador Dalí et Yves Tanguy forment le premier cercle d’artistes autour de Breton.

Au même moment, l’aventure surréaliste prend son essor en Belgique avec les pamphlets audacieux du poète Paul Nougé. Les surréalistes belges ne se limitaient pas à l’esthétique pure : ils aspiraient à transformer le monde avec leur art subversif. « Histoire de ne pas rire » accorde une attention particulière à leurs interactions avec les surréalistes internationaux, au contexte politico-historique et aux femmes artistes.

Le surréalisme a été le mouvement artistique le plus important du 20e siècle en Belgique et la pensée du courant subsistera bien après la mort de Paul Nougé et René Magritte. Le mouvement a ainsi produit pas moins de trois générations d’artistes et autant de visions du réel.

Deux expositions au-delà de la poésie…

© Photothèque R. Magritte, Adagp Images, Paris, 2024

René Magritte – Le Bain de cristal, 1946, gouache, collection privé.

“Histoire de ne pas rire”

au Bozar

“Histoire de ne pas rire” présente des œuvres de René Magritte, Jane Graverol, Marcel Mariën, Rachel Baes, E.L.T. Mesens, Leo Dohmen, Paul Delvaux ainsi que Max Ernst, Salvador Dalí, Giorgio De Chirico et bien d’autres. Environ 260 peintures, objets, dessins, collages, photographies et plus de 100 documents, revues, affiches et pamphlets ont été prêtés par plus de 50 musées (Centre Pompidou, Tate Modern, Boijmans Van Beuningen, Pinacothèque de Munich, Kunsthaus Zürich, etc.), fondations, galeries d’art ou collections privées.

Autour de l’exposition

Bozar organise de nombreux événements autour de l’exposition : parcours artistique sur le Mont des Arts en réalité augmentée ; une nocturne All over the P(a)lace chaque dernier jeudi du mois (28/03 ; 25/04 ; 23/05) ; une nocturne littéraire surréaliste (20/03) ; une programmation cinéma et musique en écho au surréalisme ; les « lunch tours » (visites guidées le vendredi midi), les « weekend tours » (visites guidées le samedi après-midi), etc.

“Imagine !”

Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique

“Imagine !” est une exposition itinérante internationale qui se concentre sur les liens, les similitudes, mais également les lignes de fractures, entre le surréalisme et un de ses précurseurs, le symbolisme. En effet, à partir de 1880, Bruxelles est un exceptionnel carrefour des arts et avant-gardes, qui se manifeste notamment par le biais des expositions du Groupe Les XX et La Libre Esthétique. Le symbolisme, incarné notamment par Rops, Spilliaert, Khnopff, Delville ou Minne, s’y développe et anticipe largement l’émergence du mouvement surréaliste.

Pas de commentaire

Désolé, Strophe.fr n'autorise pas les commentaires pour cet article.

#SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM