08 Mar Poésie du Louvre, quand le musée se fait muse
De Malherbe à Baudelaire, les poètes n’ont cessé de fréquenter et d’aimer le Louvre. Le musée continue aujourd’hui d’être une source de contemplation, d’inspiration, de création. Le programme Poésie du Louvre donne à ressentir et à entendre cette énergie de façon inédite, à travers la publication d’œuvres poétiques, une installation sonore dans les espaces du Louvre médiéval, une lecture à l’auditorium et un atelier de création poétique.
Cette initiative sans précédent s’appuie sur la publication de deux ouvrages. Le premier, Le Louvre, Espace de l’alphabet à venir, est une toute nouvelle composition du poète Adonis. L’ouvrage paraît en édition bilingue arabe-français et donnera lieu à une lecture-évènement par l’auteur et Fanny Ardant à l’auditorium du Louvre le 29 mars à 19h. Le second, Poésie du Louvre, fait entendre des voix du monde entier, composant un nouveau poème sur et avec le Louvre. Il rassemble en langue française les œuvres de cent trois poètes– représentant près de vingt langues. Au Louvre médiéval, cœur historique du musée, une installation sonore donnera à entendre leurs poèmes et leurs voix, en langue originale.
Le Louvre, à la fois palais et musée, constitue un véritable espace poétique. Baudelaire, dans son poème « Le cygne », exprime son trouble face à ce lieu : « Aussi devant ce Louvre une image m’opprime ». Comme Apollinaire et bien d’autres après lui, le lien avec le musée est indéniable. Le Louvre se fait l’écho du sens, de la mystique de l’invisible, portant la voix des artistes et incarnant l’essence même de la poésie.
Le programme Poésie du Louvre ambitionne de nourrir ce dialogue riche et ancien. Il convie cent trois éminentes figures de la poésie actuelle à livrer chacune un poème dédié au Louvre, transformant le musée en muse. La variété des œuvres témoigne de la diversité des expériences vécues par les visiteurs, offrant un aperçu puissant de la dynamique unique de ce lieu, à la fois gardien d’un patrimoine historique mondial et acteur contemporain vibrant.
Infos pratiques
Installation sonore à partir du 21 mars 2024
Au cœur du Louvre médiéval, là où tout a commencé, résonneront les voix des poètes, chacun partageant son œuvre dans sa propre langue, créant une symphonie de mots et d’imaginaire. On y entendra la richesse de la langue française, portée par des auteurs de France, Québec, Liban, Roumanie, Maroc, Sénégal, Côte d’Ivoire, Tchad, Japon, Mali, Congo, Haïti, ainsi que l’anglais, l’allemand, le hongrois, le norvégien, le chinois, l’arabe, l’hébreu, l’espagnol, le catalan, l’italien, et même le basque, le corse, le flamand et l’occitan.
Lecture par Adonis et Fanny Ardant le 29 mars 2024
Lors de cette soirée exceptionnelle, Adonis donnera lecture de son poème en langue arabe, avec la complicité, pour lire sa version française, de Fanny Ardant. Entre arabe et français, le texte se révélera et ouvrira la voie à une expérience poétique unique.
Vendredi 29 mars à 19h à l’auditorium Michel-Laclotte
Atelier au Studio du Louvre le 14 juin 2024
Abd al Malik et Louise Chennevière animeront un atelier consacré à la poésie le vendredi 14 juin, invitant à une immersion créative autour des mots.
Désolé, Strophe.fr n'autorise pas les commentaires pour cet article.