“Poésie thérapie”

© Photo : Drazen Zigic Freepik
Art et culture à l’hôpital

Ces actions menées à l’hôpital du Chwapi participent à l’opération plus large : « Tournai, Ville en Poésie » qui se déroule du 2 au 31 mars dans la cité des cinq clochers. Le Docteur Triffaux a mobilisé pour cela des acteurs et artistes des milieux culturel et associatifs tournaisiens. Il a également l’intention d’organiser des concerts et des ateliers à moindres coûts et d’inviter, au mois de juin, la musique à l’hôpital !

« Si la médecine soigne le corps, la poésie guérit l’âme ». C’est ce qui a amené le Dr Triffaux, neurologue du Centre Hospitalier de Wallonie picarde (le Chwapi), à prescrire des poèmes à celles et ceux qu’il soigne, en parallèle de leurs traitements traditionnels. Son initiative s’inscrit dans le cadre de l’opération « L’hôpital en poésie », organisée au mois de mars à Tournai, et dédiée aux rimes, vers, alexandrins et autres. Ces prescriptions poétiques sont loin d’être des fantaisies. L’Organisation Mondiale de la Santé a reconnu l’importance de l’art et la culture dans l’amélioration de la santé aussi bien physique que mentale des patients et du personnel soignant. Le médecin tournaisien et ses collègues sont les premiers convaincus qu’induire plus de culture dans l’hôpital ne peut être que bénéfique sur la santé de tous.

Avec son groupe de travail, il a mis en place différentes actions dans ce sens : 

« Sers-moi un poème sur un plateau ». Le lundi 4 mars les patients hospitalisés ont eu le jolie surprise de découvrir un poème sur leur plateau repas de midi. Celui-ci a été écrit par l’auteure tournaisienne Violaine Lison et l’auteur traçais Dominique Sampiero.

« Soins Poétiques« . Tous les lundis du mois, de 11h à midi, des membres de la Confrérie des Poètes bien Parlants (Isabelle Spriet, Carole Peeters et Guy Devos) iront à la rencontre des patients et des visiteurs dans le hall d’accueil du Centre Hospitalier de Wallonie picarde, site Union. Ils liront de courts poèmes aux personnes qui le souhaitent

« S’il te plaît, dis-moi un poème« .  Au cours de quatre après-midis, Dominique Sampiero assurera des lectures de poèmes au chevet de patients hospitalisés dans les services de gériatrie, soins pallatifs, dialyse et pédiatrie

« Prescris-mol un poème ». Les patients de neurochirurgie sortiront de l’hôpital avec une ordonnance de poème.

Pas de commentaire

Désolé, Strophe.fr n'autorise pas les commentaires pour cet article.

#SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM