Dimanche 17 mars, l’Académie française a assisté à un événement pour le moins inattendu. Le rappeur toulousain Oli, du duo BigFlo et Oli, a livré un rap engagé devant les académiciens.
L’Académie française, sentinelle de la langue française et de ses règles, a l’habitude des discours savants et des analyses linguistiques plutôt que des beats percutants du rap. Cependant, le 17 mars dernier, Oli a bousculé les traditions en offrant une performance dans cette vénérable institution. Il a commencé son rap avec une ligne frappante : « comme le monde de demain va trop vite, je vais aller vite ». Il a ensuite enchaîné pendant près de deux minutes un flot de rimes, incitant à la réflexion sur notre société et ce monde en perpétuel changement : guerres, pauvreté ou inflation débridée.
Cette audace dans le monde réservé des « Immortels » a été acclamée par de nombreux internautes comme « un moment historique », l’un d’entre eux a déclaré, tandis qu’un autre a qualifié le rap de « véritable chef-d’œuvre ». Le rappeur de Toulouse a prouvé que la musique peut être à la fois engageante et stimulante intellectuellement, populaire et profonde. Cet événement démontre que la musique ne connaît pas de frontières et que le rap, loin d’être un moyen d’expression marginal, est devenu un langage universel capable de franchir les barrières culturelles et de rassembler les gens autour d’enjeux communs.
Oli est un rappeur français, qui forme avec son frère Bigflo le duo de hip-hop « Bigflo & Oli ». Ils sont connus pour leur style musical qui mélange des textes réfléchis et engagés avec des éléments de la culture populaire. Leur musique souvent autobiographique aborde des thèmes variés tels que la famille, la société et la jeunesse. Ils ont gagné en popularité en France pour leurs paroles habiles et leurs performances énergiques
LeHuffPost
Désolé, Strophe.fr n'autorise pas les commentaires pour cet article.