L’option légère

© Photo : Francesca Mantovani pour Gallimard
L’option légère – Victor Pouchet – Collection blanche – Editions Gallimars

« Je suis toujours en train de chercher des chemins, des micro- et des macro-aventures, pour que la vie ne soit pas désespérante .»

Victor Pouchet nous invite à organiser l’univers dans des poèmes. Ce livre de deux cents pages nous guide d’un poème à l’autre en suivant les mouvements de la vie.

Ce roman-poème retrace l’odyssée d’une vie ordinaire, le temps d’un été. Un homme écrit à la femme qu’il aime dans l’espoir qu’elle revienne. Il déambule dans la Grande Ville, s’interroge, déménage, s’égare sur les écrans, prend un ferry, se baigne dans la rivière. Pour cet intranquille, le quotidien est une aventure souvent chaotique. Alors, avec humour et grâce, il tente de ranger le monde et sa vie en écrivant 33 poèmes de la Grande Ville, 13 poèmes d’amour, 12 poèmes corses, 10 poèmes révolutionnaires, 8 poèmes à gros budget, 5 poèmes impatients, 4 poèmes de fête, 3 poèmes de nuit, 1 poème phosphorescent, météorite, feu d’artifice, et quelques autres encore.


Ces 111 poèmes forment un roman d’amour, d’inquiétude et de joie où se joue la quête de quelque chose qui permettrait de conjurer la gravité de l’existence. Quelque chose comme l’option légère.

L’option légère de Victor Pouchet

Cinépoème du livre qui propose 11 ultra-courts-métrages de lectures inédites, dérisoires et grandioses, où se dessine quelque chose comme l’option légère.

Pas de commentaire

Désolé, Strophe.fr n'autorise pas les commentaires pour cet article.

#SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM