Touchez pas à ma poésie !

© Photo : Vincent Gimeno-Pons - Marché de la Poésie
Manou Farine au 41e Marché de la Poésie

Suite à l’annonce de la suppression de « La Librairie Francophone » d’Emmanuel Khérad sur France Inter, l’émission « Poésie et ainsi de suite », produite et animée par Manou Farine sur France Culture depuis 2015, est également retirée des ondes. La nouvelle a été dévoilée le lundi 13 mai par l’animatrice elle-même dans un post sur Facebook.

La fin du programme animé par Emmanuel Khérad a conduit à la publication d’une tribune signée par plus de 560 auteurs et autrices, tandis que l’arrêt de Poésie et ainsi de suite a suscité une pétition.

Les acteurs de la scène culturelle et les auditeurs signataires y expriment une vive inquiétude et appellent à un dialogue constructif avec la direction pour réintégrer l’émission dans la grille des programmes de la saison prochaine, voire la développer davantage, la jugeant « essentielle ». Initialement intitulée La Compagnie des poètes, l’émission a également connu des changements d’horaires et de jours de diffusion avant de se stabiliser dans son créneau actuel, tous les samedis après-midi.

Les signataires de la pétition, parmi lesquels Julien d’Abrigeon (écrivain et enseignant), Frédéric Forte (poète et enseignant en création littéraire), Laure Limongi (écrivaine et enseignante en création littéraire) et Virginie Poitrasson (écrivaine et traductrice), se montrent plus explicites : « Nous, écrivaines et écrivains, éditrices et éditeurs, libraires, lectrices et lecteurs, auditrices et auditeurs, contribuables, citoyennes et citoyens, avons appris avec consternation la décision brutale de la direction de France Culture de supprimer à la rentrée l’émission de Manou Farine, Poésie et ainsi de suite, mettant ainsi fin à la place historique accordée par cette radio à la poésie, déjà réduite à peau de chagrin. »

La poésie, par sa nature même, est une lumière contre l’obscurantisme. Elle défie l’ignorance et l’intolérance par la puissance des mots et la clarté de la pensée. En évoquant les vérités les plus profondes et les émotions les plus subtiles, la poésie ouvre des fenêtres sur des mondes intérieurs et extérieurs, offrant des perspectives nouvelles et des compréhensions plus riches. Elle encourage le questionnement, la réflexion et le dialogue, opposant la beauté et la vérité à la censure et à la répression. À travers les âges, les poètes ont été des phares de liberté, illuminant le chemin de ceux qui cherchent la connaissance et la justice.

Strophe.fr vous invite à sauvegarder le verbe en participant à cette pétition :

Pas de commentaire

Désolé, Strophe.fr n'autorise pas les commentaires pour cet article.

#SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM