Sandrine Bonnaire à l’affiche du festival Culturissimo

© Photo : 2021 Vincent Guignet
Culturissimo 11e édition
© Photo : 2021 Vincent Guignet

Mercredi 29 mai à 20h30
à Saint-Gaudens

Mardi 11 juin à 20h
à Andrézieux

Vendredi 14 juin à 20h
à Troyes

Culturissimo est gratuit et les places sont à retirer dans les espaces culturels E. Leclerc.

Dans le cadre du festival Culturissimo, les Espaces culturels E. Leclerc proposent gratuitement un spectacle de Sandrine Bonnaire et d’Erik Truffaz. Une lecture de poèmes de Patti Smith et de Rimbaud accompagnée à la trompette et au piano.

« Un face-à-face de poésie et de musique comme un écho d’une œuvre à l’autre… »

« À l’évidence, Arthur Rimbaud est un grand poète. Nous le savons tous. Il est l’un de ceux dont la modernité reste imparable… Lorsque je l’évoque, je ne peux m’empêcher d’y associer Patti Smith, car elle s’est beaucoup inspirée de lui pour ses écrits. Depuis l’âge de ses 16 ans, elle dit ne l’avoir jamais quitté. C’est donc ENSEMBLE qu’ils seront. Un face-à-face de poésie et de musique comme un écho d’une œuvre à l’autre… » Sandrine Bonnaire.

(voir : Une saison en enfer – 1873 – Et autres poèmes de Patti Smith)

« Cela fait longtemps que je porte Le bateau ivre en moi. Dans les gares, les aéroports, toute attente fut un prétexte pour me replonger dans les délices de Rimbaud et faire travailler ma mémoire. C’est tout naturellement que j’ai adapté et mis en musique ce poème. Quant à Patti Smith, c’est une idée de Sandrine, pour son côté rock et audacieux, l’élégance de son écriture et la pugnacité de son parcours. Ensemble, ce sont les mots de Rimbaud et de Patti Smith qui s’entrechoquent dans la bouche de Sandrine Bonnaire ; ce sont la musique électronique et la liberté d’une trompette qui planent au-dessus des fleuves impassibles. » Erik Truffaz.

Pour sa 11ème édition, Culturissimo prend la route jusqu’au 27 juin. Elle sera composée des comédiennes et comédiens : Denis Podalydès, Laurent Stocker et Didier Sandre de la Comédie‐Française, Valérie Bonneton, Julie Depardieu, Bruno Putzulu, Camille Lellouche, Guillaume de Tonquédec, Nicole Garcia, Dominique Pinon, Sandrine Bonnaire, Stéphane Freiss, Marie‐Christine Barrault, Philippe Torreton, Marianne Denicourt, Clotilde Courau, Clara Brajtman, Hippolyte Girardot, Anne Le Contour, Thibault de Montalembert, Irène Jacob, Jacques Bonnaffé ; des artistes, musiciennes et musiciens,Dominique A, Manu Katché, Dom La Nena, Érik Truffaz, Elliott Armen, Jean‐François Zygel, Joseph Kamel, Lionel Suarez, Camille et Julie Berthollet ; et des autrices et auteurs appréciés du grand public comme David Foenkinos, Aurélie Valognes, Philippe Besson ou Sorj Chalandon.

Le festival Culturissimo s’invite également dans les lycées et aide les candidats au baccalauréat à préparer l’épreuve de français. À travers le programme « Les écrivains du bac », Culturissimo offre aux lycéens des ateliers de préparation à la   « lecture expressive » avec le concours de comédiens chevronnés – Mathurin Voltz, Elizabeth Masse, Maxime Taffanel, Anne Le Guernec et Judith Henry – qui se déplaceront dans plusieurs villes (Saint‐Paul‐ Lès‐Romans, Angers, Bernay, Montauban, Erstein, Landerneau, Vire, Bayeux, Marmande, Avranches, Bain de Bretagne, Castres, Basse‐Goulaine, Argentan, Saint‐Valery‐en‐Caux et Bergerac) pour échanger et travailler avec les lycéens.

Pas de commentaire

Postez un commentaire

#SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM