Du 7 au 15 juin, la 33e édition du festival Chahuts se tiendra dans le quartier Saint-Michel et au-delà… à Bordeaux.
En 2024, Chahuts mise gros avec plusieurs dizaines de propositions artistiques en salle et dans l’espace public, dont un grand nombre gratuites ! Le festival allie projets artistiques participatifs et dialogues entre populations qui vivent ensemble, enfants et adultes, professionnels et amateurs, fêtards et lèves tôt, à la poursuite d’un idéal : l’art comme vecteur de liens poétique.
Le festival propose des expériences à vivre ensemble et met en avant des voix singulières en croisant différentes disciplines : contes, street art, danse, installations sonores et visuelles. Chahuts reste une invitation à se rassembler, festoyer et s’émouvoir.
Sur le plateau, deux poétesses, Hortense Raynal et Manon Alla, aux textes engagés, qui interrogent sur la la poésie actuelle, sur les écritures des ruralités mais aussi le corps, l’identité… Des mots et des phrases poignantes qui mettront en mouvement les danseuses Pauline Dixneuf et Yuna Legrand ( de la compagnie des Schini’s ) comme dans une battle entre poésie et danse pour donner corps à la parole. Un moment dynamique et vivant pour une création de poésie, loin de tous les clichés.
Hortense Raynal est poétesse et performeuse. Diplômée de l’École Normale Supérieure de la rue d’Ulm et formée aux arts du mouvement, son travail explore la saturation de la langue et la polyphonie poétique de la pensée. . Elle « mouvemente les mots » et explore dans ses recherches performatives la saturation de la langue, sa matière physique, le mouvement de l’écrit, le lien public-poésie-poétesse, la présence de l’objet livre.
Elle réalise un peu partout en France des performances ou des expériences poétiques et a créé la compagnie La Déforme en 2023.
À travers « Mater » Hortense Raynal propose également des cycles rencontres autour de la poésie contemporaine.
Manon Alla écrit au fil des saisons, des paysages de l’intime. Elle s’intéresse à ce qui lie, à ce qui relie. Elle interroge le temps qui manque, celui qu’on perd et celui qu’on prend. Remarque ce qui creuse les fossés et ce qui les resserre.
Mélodie Cecchini a créé la Cie LES SCHINI’S avec Gaëtan Boschini en 2017. Très active, la compagnie s’engage à rendre la pratique artistique accessible à tous, à travers le partage et le plaisir.
Pauline Dixneuf est danseuse pour des compagnies qui travaillent en espace public, dans des espaces de jeu propices à la rencontre, à l’imprévu, à la poésie du brut et du vivant. Ele crée la cie En Pavés qui abrite différentes créations et médiations naissant de l’idée d’écrire ensemble des espaces de rencontre et de liberté.
Yuna Legrand se forme en Guadeloupe, à Biarritz, à Bordeaux, en Italie. Elle fait évoluer sa danse à travers la fluidité et le mouvement saccadé. Elle crée en 2022 la compagnie Yüz avec laquelle elle entame un processus de création reliant la Guadeloupe et Bordeaux.
Pas de commentaire