30 Sep « Voleur de feu » : l’insolence de Rimbaud mise en cases
Voleur de feu
Damien Cuvillier – Éditions Futuropolis
Le mythe d’Arthur Rimbaud, poète précoce et rebelle, continue de fasciner. Damien Cuvillier, avec le deuxième volume de « Voleur de feu » (qui vient de paraître aux éditions Futuropolis), retrace la jeunesse de cette figure emblématique de la poésie française.
Ce récit graphique, dont le premier tome est paru en septembre 2023 chez Futuropolis, s’attache à une période charnière de la vie de Rimbaud : ses premières œuvres, ses amitiés et la guerre de 1870. Le lecteur y découvre un adolescent brillant, issu d’une famille rigide, mais avide de liberté, marqué par l’éducation stricte de sa mère, dont il cherche à s’affranchir à travers les études et la poésie.
Damien Cuvillier plonge dans l’évolution du jeune Rimbaud, dès ses premiers succès littéraires, notamment la publication des Étrennes des orphelins en 1870. À 15 ans, il se lie d’amitié avec son professeur George Izambard, qui l’encourage dans ses aspirations poétiques. Ce lien marque également une découverte de nouvelles sensibilités, notamment l’homosexualité, thème qui émerge dans ce deuxième volume.
À l’été 1870, alors que la France s’effondre face à la Prusse, Rimbaud, porté par une soif de rébellion, s’enfuit à Paris. C’est durant cette période qu’il forge sa célèbre théorie du poète « voyant », explorant l’inconnu par le dérèglement des sens, au risque de perdre son intégrité sociale. À travers des poèmes tels que les Cahiers de Douai, Rimbaud mêle rébellion, découverte des plaisirs et nostalgie de l’enfance.
L’œuvre de Damien Cuvillier se distingue par son approche visuelle et soignée, une reconstitution méticuleuse de la fin du XIXe siècle, où alternent scènes bucoliques et tumultes urbains, moments solitaires et engagement social. Son dessin réaliste et contemplatif rend hommage à cette figure complexe, entre le réel et le mythique. Bien que largement documentée, cette bande dessinée reste une fiction, comme le souligne Damien Cuvillier, prenant des libertés avec la biographie de Rimbaud pour offrir un regard nouveau sur le poète.
« Voleur de feu » s’affirme ainsi comme une œuvre inspirée, ancrée dans l’histoire tout en sublimant le mystère et les contradictions de Rimbaud, véritable Prométhée des lettres, qui continue d’illuminer la littérature par sa quête d’absolu et d’émancipation.
Quatre autres volumes sont prévus pour compléter la série, avec un focus sur la relation complexe entre Rimbaud et Verlaine, ainsi que sur la vie tumultueuse du poète après sa carrière littéraire. Devenu négociant, trafiquant d’armes, explorateur et même photographe, Rimbaud parcourt des contrées lointaines, notamment l’Abyssinie, entre 1880 et 1891. Cette existence marquée par l’exotisme et l’aventure ne fait qu’amplifier la légende de celui qu’on surnomme « L’Homme aux semelles de vent ».
Damien Cuvillier
Damien Cuvillier est né en 1987. En 2006, il reçoit le Prix Régional au festival de la bande-dessinée d’Amiens. En 2014, il reçoit le Prix coup de cœur du festival « Quai des bulles » à Saint-Malo.
Il rejoint les éditions Futuropolis en 2014 avec « Chroniques de Notre Mère la guerre », collectif avec Maël et Kris avec qui il collabore sur « Nuit noire sur Brest » (co-scénario de Galic). En 2017, il participe à la série « La Guerre des Lulus », série créée par Hardoc et Hautière. Depuis, ce passionné du dessin et de la narration alterne les collaborations, toujours chez Futuropolis : « Eldorado », avec Hélène Ferrarini, « Mary Jane »avec Frank Le Gall.
Pas de commentaire