Je respire sous la pierre

© Photo : Hamed Rajabi.
Je respire sous la pierre
Atieh Attarzadeh – Traduction par Farideh Rava – Bilingue persan (Iran)/français – Editions Bruno Doucey – 144 pages

« La catastrophe ne s’est produite
qu’une seule fois sur Terre
Nous avons cessé de respirer
Nous nous sommes regardés dans les yeux
Nous avons bougé la tête
Et puis
Nous avons recommencé à respirer. »

Atieh Attarzadeh est née en 1984 à Téhéran, en Iran. Elle a obtenu une maîtrise en cinéma à l’université de Téhéran et une maîtrise en pratique documentaire à l’université de Bristol. Depuis, elle a réalisé des documentaires axés sur la culture et la société iraniennes. Parallèlement, elle mène à bien un parcours d’autrice, publiant des romans et des livres de poésie qui ont fait d’elle l’une des écrivaines les plus influentes de sa génération. Ses deux romans sont des best-sellers en Iran.

Nom : Atieh Attarzadeh. Pays : Iran. Date de naissance : 1984. Profession : cinéaste, plasticienne et poète. Vie familiale : mariée et mère d’une petite fille. À partir de ces données factuelles, chacun peut imaginer ce qu’est la vie d’une femme iranienne aux prises avec l’histoire. La guerre à hauteur d’enfance, l’horizon des villes incendiées, les corps malmenés par la vie –, sans omettre ces aspirations répétées à la création, aux plaisirs et à la paix. Pourtant, on chercherait en vain un miroir de notre temps dans les poèmes que nous livre ce recueil. Avec Atieh, le quotidien tutoie lesmythes et les moindres petits objets racontent une histoire millénaire. Une baleine, et c’est Jonas qui surgit. Une source, et c’est le monde sumérien qui affleure. Et tout lecteur de ces textes, écrits au xxie siècle, est un vieil homme qui regarde passer les siècles sur le pas de sa porte !

Je respire sous la pierre, en tournée

À l’occasion de la sortie de son recueil, Atieh Attarzadeh part à votre rencontre en compagnie de sa traductrice Farideh Rava ! Retrouvez-la :

Le 4 octobre à 20h à Bordeaux au Théâtre La Lucarne. Réservation sur la page Helloasso de la Maison de la Poésie de Bordeaux.

Le 12 octobre à 15h45 à Nantes au Lieu Unique, dans le salon de musique, dans le cadre du Festival Midi Minuit Poésie.

Le 18 à 19h à Paris à la Maison de la Poésie – Scène littéraire. Réservation sur leur site internet.

Le 24 à 18h à la Médiathèque d’Arles.

Pas de commentaire

Postez un commentaire

#SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM
Review Your Cart
0
Add Coupon Code
Subtotal