Laëtitia Juraver, Prix Fetkann ! Maryse Condé 2024

Photo : © DR

Le 27 novembre 2024, lors de la 21ᵉ édition du Prix Fetkann ! Maryse Condé, Laëtitia Juraver, autrice antillaise d’origine martiniquaise et guadeloupéenne, a été distinguée dans la catégorie Poésie pour son recueil EXODUS, Journal de bord d’une atypique, publié aux éditions Nèg Mawon.

Communicante de profession et passionnée de lecture et d’écriture depuis son plus jeune âge, Laëtitia Juraver se passionne pour la lecture et l’écriture. Elle anime également des ateliers d’écriture pour le compte d’associations et d’entreprises. À travers ce premier recueil au style narratif surprenant, elle nous dévoile une plume riche et authentique, empreinte d’émotion.

Un prix comme acte de transmission

Le Prix Fetkann ! Maryse Condé, créé en 2001 par José Pentoscrope, récompense les œuvres célébrant la mémoire et la dignité humaine. Laëtitia Juraver rejoint ainsi les lauréats ultramarins de cette édition, aux côtés de l’historien réunionnais Bruno Maillard, primé dans la catégorie Recherche

Au-delà de la reconnaissance littéraire, ce prix se veut un acte de transmission. Il rappelle que les récits de souffrance et de combat sont aussi des récits de vie et d’espoir, porteurs d’une humanité commune. En mettant en lumière des œuvres qui osent interroger les silences de l’histoire, le Prix FètKann Maryse Condé 2024 continue de faire écho à la mission de sa marraine : rendre les invisibles visibles, et donner aux oubliés la place qu’ils méritent dans le grand livre de l’humanité.

Cette année encore, ce prix affirme que la littérature est une arme douce mais puissante, capable de transformer les mémoires blessées en forces créatrices. Un hommage vibrant à Maryse Condé et à tous ceux qui écrivent pour construire un monde plus juste.

À lire

EXODUS, Journal de bord d’une atypique
Laëtitia Juraver – Éditions Nèg Mawon

EXODUS, Journal de bord d’une atypique, est un recueil de 36 poèmes, fruit de réflexions intimes, rédigé, comme son titre l’indique, tel un journal de bord. Un ouvrage qui illustre, sur une période donnée, découpée en trois chapitres, les réflexions et péripéties d’une jeune femme qui poursuit un idéal, celui de laisser libre cours à sa créativité, à son tempérament atypique, à ses ambitions, en dépit des nombreux diktats imposés par cette société qui stigmatise, divise, beaucoup plus qu’elle ne rassemble.
De Paris à Fort-de-France, EXODUS est le récit d’une enfant du pays en quête d’identité et de sens qui ne rêve finalement que d’une chose : rentrer chez elle, se sentir enfin libre d’être qui elle est et vivre de cette passion qui la dévore, l’écriture.
Né du premier confinement survenu en mars 2020 en France hexagonale, ce recueil, à l’écriture dense et à l’univers imagé, aborde différents thèmes comme le rapport au temps (voyage, méditation, emballement versus immobilisme) ou à la différence (genre, atypie, racisme). Des thématiques traitées tout en émotions, avec une pointe d’ironie, de cynisme tout de même, comme pour dénoncer les travers d’une époque avant tout marquée par la précipitation.

Pas de commentaire

Postez un commentaire

#SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM
Review Your Cart
0
Add Coupon Code
Subtotal