

Dans un monde de plus en plus anxiogène, cette exposition invite à une pause poétique, un moment de répit et d’émerveillement pour les esprits saturés.
L’émerveillement est souvent perçu comme une attitude naïve, voire futile, dans un contexte socio-politique global morose et de plus en plus oppressant, dans un monde cynique où la productivité est brandie comme horizon absolu. Cette exposition va nous prouver le contraire : elle est une invitation à reconsidérer notre manière d’aborder le quotidien et agit comme un souffle de calme dans nos vies trop souvent remplies.
À travers ce projet mêlant photographie et poésie, l’objectif est de proposer quelques nouvelles voies d’inspiration qui s’éloignent des clichés d’un “émerveillement-luxe” qui serait uniquement réservé à une élite (voyages exotiques, dernières technologies, etc.) : l’émerveillement est aussi et surtout un moteur essentiel d’humanité qui nous offre la possibilité de réenchanter nos vies malgré les défis contemporains, de se reconnecter aux autres, à nos environnements, à nous-mêmes.
À travers des ateliers et des évènements créatifs qui accompagnent l’exposition, le but est aussi de démocratiser l’art en encourageant l’expression personnelle de chacun. Ces ateliers dédiés à la photographie et/ou à la poésie, offrent une approche accessible de la création artistique, afin de montrer que l’émerveillement et la créativité peuvent se manifester sous mille formes, multiples et singulières.
– Vendredi 14 Mars : Vernissage
À partir de 18h30
– Samedi 15 Mars : Atelier Poésie et Photographie – Inscription recommandée via ce formulaire
À partir de 14h
– Dimanche 16 Mars : Atelier Poésie et Photographie – Inscription recommandée via ce formulaire
À partir de 13h30
– Vendredi 21 Mars : Atelier Spoken Word
À partir de 14h
– Jeudi 27 Mars : Open Mic avec Under the Umbrella – Inscriptions sur place
À partir de 19h30
– Dimanche 30 Mars : Finissage et Scène ouverte co-organisée par Hadrien (@crottinsverbaux)
À partir de 17h30
Zoé Lemaire est une jeune artiste poétesse, c’est la première fois qu’elle présente son travail au public. Inspirée autant par le rap que par la poésie classique, ses créations se situent au croisement des formats traditionnels et contemporains. Elle a pour ambition de rendre la poésie accessible à tous, en abordant simplement des sujets et des émotions du quotidien.
Charlie Nor est photographe documentaire, elle travaille sur différents enjeux socio-politiques en France et à l’étranger. Ce qui lui a valu d’être sélectionnée lors de l’exposition “Conflit” organisée en Novembre 2024 par Nikon et le Prix Bayeux. Elle travaille également sur des sujets plus intimes, notamment liés à la mémoire et au déracinement.
Pas de commentaire