

À l’issue de sa réunion du 8 juin, le jury du Grand Prix francophone de la poésie. Nouvelle Donne a révélé la sélection finale des œuvres en lice pour l’édition 2025. Cette récompense, lancée en janvier par l’association Le Printemps des Poètes, met en lumière les nouvelles voix de la poésie contemporaine francophone.
Neuf poètes ont été retenus pour cette sélection, témoignant de la vitalité et de la diversité de la création poétique actuelle :
Anna Ayanoglou, Appartenir, Le Castor Astral, 2024
Caroline Boulord, Les nuits filantes, L’Arbre à paroles, 2024
Vanessa Courville, Prise de présences, Noroît, 2024
Romain Frezzato, monde minime, L’Atelier contemporain, 2024
Alexandre Gouttard, Dommage, La Crypte, 2024
Claire Moeder, le ventre des roches, Le Noroît, 2024
Pauline Picot, Permettez-moi de palpiter, Vroum, 2024
Zoé Besmond de Senneville, Sourdre (et autres poèmes), maelstrÖm reEvolution, 2024
Le Grand Prix francophone de la poésie. Nouvelle Donne a pour ambition de valoriser la poésie émergente écrite aujourd’hui dans le monde francophone. Son jury, composé de neuf figures reconnues du milieu littéraire — Ritta Baddoura, Linda Maria Baros, Arthur Billerey, Yves Boudier, Jalal El Hakmaoui, Yves Namur, James Noël, Jean Portante et Jean-Philippe Raîche — entend distinguer une œuvre innovante et significative.
Doté par Le Printemps des Poètes, le prix sera remis lors d’une cérémonie organisée en partenariat avec le Marché de la Poésie de Paris. L’événement se tiendra le 21 juin 2025 à 18h30, sur la scène principale du marché, au cœur du Quartier Latin.
Pas de commentaire