Un mystérieux donateur offre des manuscrits d’Arthur Rimbaud à la ville de Charleville-Mézières

© Photo : Étienne Carjat

dernières infos

Le voile sur le nom du « mystérieux donateur » à la ville Charleville-Mézières est levé

l’identité du « donateur mystère » qui a offert plusieurs manuscrits du célèbre poète Arthur Rimbaud à la ville de Charleville-Mézières a été révélée. Le généreux contributeur est Pascal Urano, un entrepreneur réputé de la région et ex-président du club de football CS Sedan Ardennes. Né à Charleville-Mézières, ce mécène avait choisi de garder l’anonymat après l’achat de trois lots de correspondances du poète contestataire lors d’une vente aux enchères le 8 décembre dernier chez Piasa à Paris, qu’il a ensuite offerts à sa ville natale. Cette ville, où Rimbaud est né en 1854 et où il repose dans le vieux cimetière, lui est profondément liée.

Les correspondances rédigées par « l’homme aux semelles de vent », surnom donné par son amant Paul Verlaine, seront exposées au musée Arthur-Rimbaud le temps d’un week-end avant d’être retirées pour une campagne de restauration jusqu’en juin prochain.

Amusée Arthur Rimbaud à Charleville-Mézières

Le musée Arthur-Rimbaud est consacré au poète natif de Charleville-Mézières. Il est installé dans un monument historique, un ancien moulin situé sur les bords de la Meuse.

La nouvelle a été divulguée par Boris Ravignon, le maire, lors de sa présentation de vœux.

« Un bienfaiteur anonyme mais généreux a récemment annoncé son intention d’offrir à notre ville deux lettres écrites de la main d’Arthur Rimbaud, ainsi qu’un poème de Rimbaud écrit par Paul Verlaine », s’est enthousiasmé le maire Boris Ravignon, maire de la ville de Charleville-Mézières sur son compte X (anciennement Twitter).

Le donateur, qui a préféré garder l’anonymat, a acquis ces précieux documents le 8 décembre dernier pour un montant total de 280 000 euros, lors de la mise aux enchères d’une partie de la collection de Jean-Baptiste de Proyart, spécialiste des manuscrits anciens. Interviewé par France Bleu, ce dernier affirme que la voix du mystérieux bienfaiteur est « trop reconnaissable pour qu’il puisse passer à la radio sans être identifié ». Ce « célèbre inconnu » n’avait fourni aucun autre indice sur son identité durant la vente, ayant réalisé l’achat des deux lettres et du poème par téléphone.

« C’est un cadeau magnifique qui nous émeut profondément. Cela tombe particulièrement bien car en 2024, nous célébrons le 170e anniversaire de la naissance d’Arthur Rimbaud (né le 20 octobre 1854).

Pas de commentaire

Désolé, Strophe.fr n'autorise pas les commentaires pour cet article.

#SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM