Les 700 ans des Jeux floraux de Toulouse

© Photos : DR
Académie des Jeux floraux

Le 3 mai 2024, l’Académie des Jeux floraux célèbre 700 ans de poésie à Toulouse, berceau et capitale de la poésie en langues française et occitane. Un événement international qui réunit des poètes de tous horizons et les Académies de France autour des Académiciens- mainteneurs des Jeux floraux et de ses maîtres ès Jeux. En cette année d’anniversaire, la plus ancienne des sociétés savantes d’Europe, inscrite à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel, n’a de cesse de se réinventer en s’ouvrant au slam et autres formes de poésie contemporaines.

Les Jeux floraux ont été institués en 1323, à Toulouse, par sept troubadours pour maintenir le lyrisme courtois.

La « Compagnie du Gai Savoir », ainsi créée, fut dotée du statut d’Académie en 1694 par Louis XIV. Héritière d’une tradition d’excellence depuis près de sept siècles, elle entend promouvoir la poésie sous toutes ses formes et, d’une manière générale, la littérature. Chaque 3 mai, elle remet depuis 1324, des « Fleurs » aux lauréats des différents concours qu’elle organise. Considérée comme la plus ancienne société savante d’Europe, l’Académie des Jeux floraux fut reconnue d’utilité publique en 1923. Elle est aujourd’hui hébergée dans l’hôtel d’Assézat, à Toulouse.

700 ans de défense et de promotion de la poésie sous toutes ses formes

La poésie au cœur du programme

Les festivités du 7e centenaire se déroulent sur 3 jours, les 2,3 et 4 mai dans différents lieux de la ville de Toulouse.

Le 2 mai, l’Académie des Jeux floraux, accueille les congressistes venus des 4 coins de France et ouvre leur colloque sur le thème de « Mémoire, ancrage : création ». De nombreuses personnalités sont attendues, telles que M. Jean Tirole et des poètes comme Imasango, Daniel Maximin ou Paulina Kamakine. Suivront les rencontres poétiques « la voix des poètes » à l’Hôtel d’Assézat. Le dîner de gala à la salle des Illustres au Capitole clôturera cette première journée.

Le 3 mai en matinée, la messe traditionnelle chantée et en langue occitane se tiendra en l’église de la Daurade. Suivront le dévoilement du timbre édité par la Poste consacré au 7e centenaire des Jeux floraux et la Fête des Fleurs. À cette occasion, les académiciens remettent leurs prix littéraires sous forme de fleurs à des auteurs de poésie en français et en occitan. En soirée, les congressistes ont rendez-vous à la Halle aux Grains pour assister au concert symphonique « Crépuscules Romantiques ». Des lectures poétiques viendront épouser les œuvres de Richard Strauss et Anton Bruckner, jouées sous la direction du jeune Chef d’orchestre Tarmo Peltokoski.

Le 4 mai en matinée, verra la suite et la fin des travaux du colloque. Dans le courant de l’après-midi, les amateurs d’architecture, de patrimoine, de culture pourront participer aux visites de la ville lors de la « Passejada dans les rues de Toulouse » ou marcher « sur les pas de Clémence Isaure » ou encore visiter la Fondation Bemberg.

© DR

Le timbre sera mis en vente dans la plupart des bureaux de poste en France à partir du 6 mai 2024.

Le timbre “Jeux floraux 2024”

Avec La Poste

Afin de commémorer la 700è édition des Jeux floraux de Toulouse, concours de poésie pluriséculaire, un timbre a été édité en partenariat avec les équipes du Groupe La Poste ainsi qu’avec deux artistes talentueuses : Juliette Charlot, artiste céramiste, lauréate de notre concours de graphisme 2023, et l’artiste calligraphe Amélie Barnathan.

Pas de commentaire

Désolé, Strophe.fr n'autorise pas les commentaires pour cet article.

#SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM