Chief Poetic Officer, créateur d’enchantement

© Photos : DR

Réunion du comité de direction – un lundi matin – dans le quartier de l’Espérance, tour Ariane. Le PDG (Promoteur De Génie) prend des notes pour ne pas perdre le fil, rouge à l’idée de perdre le cap, tandis que le DRH (Défenseur des Rimes Humaines) rappelle les lois euphoniques de toute entreprise qui se respecte. Le Chief Poetic Officer fait alors une entrée tonitruante et met tout le monde d’accord en rappelant les objectifs de l’entreprise : construire demain en conjuguant les cœurs.
Alors vive la joie publique et vive l’exubérance !

Bienvenue en Absurdie ? Non, bienvenue en Harmonie, bienvenue dans une utopie pas si chimérique, dans un monde où la poésie aura sauvé le monde et en particulier celui de l’entreprise.

Rencontre très poétique avec Vincent Avanzi, le temps d’un moment suspendu place de la Sorbonne, où l’ombre des illustres alumni se mêle à celle des arbres et où le chant de la fontaine nous invite à plonger dans nos pensées oniriques.

Vincent Avanzi est un Chief Poetic Officer, « homme de l’être », conférencier, plume de dirigeants, coach en leadership poétique, auteur de plusieurs ouvrages dont Trouver son point Génial (Ed. Marabout/Hachette) et fondateur de La Plume Du Futur. Ancien manager du CAC 40 (Microsoft), startuper et globe-trotteur (2 tours du monde) il a frayé sa propre voie il y a dix ans pour porter sa voix poétique dans le milieu de l’entreprise. Un métier qui n’existait pas jusqu’alors. La folie du poète sans doute ou simplement l’audace de faire advenir un rêve dans la réalité.

Des entreprises comme L’Oréal, Procter & Gamble, SNCF, Air France, Chanel, Dior… lui font confiance et font appel à lui pour qu’il les aide à poétiser les plénières, susciter une cohésion créative, une intelligence collective, dessiner de nouveaux horizons et visualiser leur utopie qui selon lui « est un possible à venir, pas impossible à venir ».

De son expérience en entreprise, il en garde une connaissance aiguisée de ses enjeux, de sa dynamique et de son langage. De ses tours du monde, des yeux ouverts sur le dénominateur commun de l’humanité, son envie de faire le bien et un mot, clé de sa singularité et de sa mission de vie : « l’Harmonie ».

Son harmonie, il l’a cherchée pendant de nombreuses années, puis a décidé d’accorder ses expériences à son fil rouge qui était depuis toujours la poésie, inspiré par la théorie de Steve Jobs : « Connects the dots ».
La poésie, il est tombé dedans quand il était petit. Par le RAP d’abord, une première entrée dans l’univers des rimes et des holorimes dès l’adolescence.
Il s’est ensuite délesté de la musique et du flow pour n’en garder que l’épure : son message positif universel, car « la poésie est une lettre d’amour envoyée au monde » (Charlie Chaplin).
Vincent Avanzi intégrait déjà régulièrement la poésie dans son quotidien professionnel, au travers de ses messages et de ses discours. Entre autres faits d’armes, un freestyle bien trempé envoyé à Steve Ballmer (le PDG de Microsoft de 2000 à 2014) !

Il décide alors de devenir un pionnier du monde de demain, un monde éclairé et réenchanté où le capitalisme est devenu humain, où l’économie est devenue « vertuelle » et où chacun met ses talents au service du bien commun.

Comment ? En démocratisant la poésie et en l’incorporant dans le « corporate ».

Selon Vincent Avanzi la poésie n’est pas le privilège d’élus dotés de dons divins comme du temps des aèdes mais une discipline accessible à tous du moment que l’on dispose d’une plume, d’une tête et d’un cœur.

En quoi la poésie peut révolutionner le monde de l’entreprise ?

Par ses trois vertus majeures, qui sonnent comme un accord parfait : son champ lexical, son champ des possibles et son champ émotionnel.

La poésie vient du grec poiein, qui signifie « produire », « créer ». Le poète se donne un pouvoir d’invention, de création d’univers rêvés et sublimés. En exploitant toutes les ressources de la langue, la poésie donne également un pouvoir accru aux mots qui ont ainsi plus de densité et de sens. « Les mots que j’emploie, – Ce sont les mots de tous les jours et ce ne sont point les mêmes », écrit Paul Claudel dans La Muse qui est la grâce. La poésie a ceci de particulier qu’elle est une forme-sens : le sens du poème naît de la forme autant que la forme sert le sens et son impact en est ainsi décuplé. 

Enfin la poésie crée un Esperanto qui rallie les âmes dans une nouvelle dimension : celle « de la quatrième personne du singulier » de Lawrence Ferlinghetti, une dimension où chaque voix singulière devient profondément universelle, une dimension sans frontières, sans barrières, purement émotionnelle et sensorielle. Essentielle.

Ainsi la poésie en entreprise va permettre d’imaginer de nouveaux récits collectifs en éveillant la créativité et en ayant recours au merveilleux, elle va impacter par le pouvoir de ses mots, elle va encourager l’audace d’être soi puisqu’elle ne peut souffrir l’inauthenticité. Elle va faire vibrer les collaborateurs sur une même fréquence, pour collectivement et avec engouement construire de nouveaux projets. 

Elle va aider les leaders à devenir inspirants et transmettre une vision, un cap, que l’on aura beaucoup plus envie de suivre que de simples instructions et objectifs économiques.

« Si tu veux construire un bateau, ne te contente pas de rassembler des hommes pour aller chercher du bois, préparer les outils et répartir les tâches, mais enseigne aux gens la nostalgie de l’infini de la mer grande et large. » disait Antoine de Saint-Exupéry.

Vincent Avanzi ouvre une brèche, il lève les voiles et nous invite à suivre le bateau ivre de Rimbaud qui se baigne « dans le Poème – De la Mer, infusé d’astres, et lactescent,
Dévorant les azurs verts ».

De ce poème de Rimbaud il en a fait un hommage vibrant : Le Bateau Vivre, et certains de ses vers sonnent comme un chant révolutionnaire pour nous donner à tous le courage d’oser proposer autre chose, oser proposer « la métamorphose du cosmos en osmose ».

« Devenons tous des leaders poétiques.
Des révolutionnaires à l’imaginaire visionnaire ».

Vincent Avanzi

Vincent Avanzi est depuis 10 ans Chief Poetic Officer, un poste confectionné sur mesure pour allier sa passion de toujours, la poésie, avec son expertise entrepreneuriale.

Ancien globe-trotteur et manager du CAC 40 (Dior, EY et Microsoft), il a aussi co-fondé deux startups.

À la suite de son second tour du monde intitulé « Les 12 travaux des Reculs » (ou comment se changer soi pour ensuite changer le monde), il devient poète d’entreprise, conférencier international en leadership, inspirational speaker, plume de dirigeant et formateur. Il fonde alors son entreprise La Plume du Futur et son blog de voyage et de poésie : Une Odyssée Humaine.

Il intervient auprès des entreprises pour développer les richesses humaines, éveiller la créativité, réenchanter le monde et coconstruire notre futur désirable au travers de conférences interactives et participatives, d’ateliers et team-buildings sur la créativité, le leadership poétique, le prospective thinking, l’intelligence collective, le storytelling ou encore le bonheur au travail.

De nombreuses entreprises comme L’Oréal, Procter & Gamble, SNCF, Air France, Société Générale, Chanel, France Télévisions, Sanofi Aventis… font régulièrement appel à son talent poétique pour inspirer, susciter l’adhésion et renforcer la cohésion des équipes. De plus, il parcourt le monde avec les forums Sustainable Brands et la France avec le Convention des Entreprises pour le Climat sur les sujets de la durabilité et de la régénération.

Auteur d’une dizaine d’ouvrages dont Trouver son point Génial (éditions : Marabout/Hachette), il est également journaliste aux Échos et auteur de quatre TEDx.

Il anime aussi des ateliers poétiques auprès des enfants et dans les prisons pour œuvrer à l’éveil créatif des premiers et à la réinsertion des seconds.

Vincent Avanzi est parti en Éthiopie en février dernier, sur les traces de l’un de ses poètes préférés, Arthur Rimbaud, à l’occasion des Dialogues Poétiques en Humanité pour lesquels il était convié et qui célébrera cette année les 50 ans de la découverte de Lucy dans le berceau de l’Humanité.
Il a alors eu l’opportunité de rencontrer la première femme présidente de l’Éthiopie (Madame Sahle-Work Zewde) et de déclamer plusieurs poèmes dans l’ancienne maison du poète, dans la ville de Harar, à l’est du pays.

Si vous souhaitez assister à l’une de ses prochaines performances, rendez-vous à l’Anticipation Festival, qui mobilise les artistes pour alerter sur l’urgence climatique, le 21 septembre prochain. Vincent Avanzi sera accompagné de la musicienne Morfine (alias Estelle Morfin) pour une expérience immersive multisensorielle dans une salle à 360 degrés, tel un appel à la révolution et l’émerveillement, pour coécrire un monde en harmonie.

Autre actualité, Vincent Avanzi recrute ! Avis à tous les poètes et poétesses qui souhaiteraient réenchanter le monde de l’entreprise à ses côtés et rejoindre les rangs de la révolution poétique qu’il a initiée, n’hésitez pas à postuler en le contactant sur Linkedin ou via son site internet.

Edendorado

Un voyage en harmonie pour un avenir poétique. Vincent Avanzi nous présente « EDENDORADO » sous la forme d’une oeuvre d’art poétique collective dans l’avenir accompagnée de Safouane Moqadem au Ud.

Pas de commentaire

Postez un commentaire

#SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM