La poésie francophone au Canada connaît un dynamisme sans précédent, vibrant au rythme des voix diverses qui la composent. Ce bouillonnement créatif, qui s’exprime à travers des festivals, des publications, et des performances, transcende les frontières géographiques, affirmant la vitalité et la pertinence de la poésie francophone dans le paysage culturel canadien et au-delà.
Les Éditions du Blé (qui soufflent 50 bougies cette année) proposent « Poésie franco-ouestienne, 1974-2024 », une anthologie qui rassemble des poèmes francophones de l’Ouest et du Nord-Ouest canadien
Conçue avec la collaboration de Marie-Diane Clarke, Eileen Lohka, Amber O’Reilly et Claudine Potvin, cette anthologie rassemble, pour la première fois, la poésie francophone contemporaine de l’Ouest et du Nord-Ouest : Alberta, Colombie-Britannique, Manitoba, Nunavut, Saskatchewan, Territoires du Nord-Ouest, Yukon. 50 ans de poésie, 71 poètes, plus de 200 poèmes. Des préfaces pertinentes circonscrivent le contexte historique et l’actualité littéraire de chaque région. Une notice biobibliographique, souvent accompagnée de références critiques, identifie chaque poète et son œuvre. Présenté dans un langage clair et intelligible, dans une disposition limpide, ce volume est un livre essentiel à l’histoire littéraire de la francophonie, l’outil de référence par excellence, et avant tout, un plaisir de lecture pour tout public.
Extrait de l’entrevue (radio et vidéo) avec Celyne Gagnon pour des Lieux et des Lettres – ICI Radio Canada
Pas de commentaire