04 Jan Les communes tombent dans le panneau !
On connaissait le panneau « Village Fleuri » à l’entrée des villages, depuis un certain temps on découvre un autre panneau : « Village en Poésie ». Une distinction qui se mérite ! Les villages qui se sentent l’âme poétique doivent soumettre leur candidature et répondre à un cahier des charges bien précis.
Un label pour ré-enchanter l'espace rural
Créé en 2012 par le Printemps des Poètes en partenariat avec la Fédération nationale des collectivités territoriales pour la culture (FNCC), le label Ville et Village en Poésie met à l’honneur les communes rurales qui font vivre la poésie au cœur de leurs territoires. Cette initiative, qui s’applique également aux pays francophones comme le Canada par exemple, vise à encourager les municipalités de petite et moyenne taille à intégrer la poésie dans la vie quotidienne de leurs habitants, transformant ainsi l’espace public en un lieu de découverte littéraire et d’expression artistique, notamment en milieu rural, là où les infrastructures culturelles sont souvent limitées. En attribuant cette distinction, le Printemps des Poètes et la FNCC valorisent l’idée que la poésie peut être vécue, partagée et célébrée en dehors des grandes villes et des institutions culturelles conventionnelles.
À ce jour, plus de 134 communes françaises et/ou francophones portent fièrement ce label, dont 8 depuis l’année dernière. Des petites communes rurales aux grandes métropoles, le réseau rassemble près de 3 millions de personnes. Ces appellations sont attribuées pour trois années, à l’issue desquelles un bilan en détermine le maintien. Elles sont confirmées par l’attribution de l’emblème Ville ou Village en Poésie, calligraphié par Ernest Pignon-Ernest, et apposé sur un panneau aux entrées de la commune.
« Le succès du Printemps des Poètes et son enracinement maintenant indiscutable sur tout le territoire national doivent beaucoup à l’implication, dès le début de l’aventure, des collectivités locales, petites et grandes. En effet, grâce au soutien des communes, a été révélé ce réseau dense de militants culturels, passionnés de poésie, sur lesquels nous nous sommes appuyés. Il nous a semblé que nous devions prendre en compte et saluer l’effort des équipes municipales qui ont accompagné notre action »
– Jean-Pierre Siméon, directeur artistique du Printemps des Poètes et initiateur du label Ville et ViIlage en poésie.
Un environnement poétique ancrée dans la vie locale
Le label Ville et Village en Poésie est attribué aux communes qui donnent à la poésie une place prépondérante dans la vie locale et s’engagent activement dans la promotion de la poésie à travers diverses actions culturelles et pédagogiques. Pour l’obtenir, les communes doivent répondre à au moins cinq critères sur la charte qui en comporte quinze. Parmi lesquels par exemple, donner des noms de poètes à des rues, des lotissements, des bâtiments publics, bibliothèque, centre culturel… créer des murs de poésie pérenne dans divers endroits de la ville ou du village affichant des poèmes, installer une boite à poèmes sur la place du village… Mais aussi organiser des événements comme des lectures publiques, des festivals ou des ateliers d’écriture ouverts à tous les âges ou entreprendre des actions allant dans le sens d’une large découverte des voix poétiques à travers des rencontres, des spectacles, la composition et densification d’un fonds poétique dans les bibliothèques… Une attention particulière est portée aux initiatives intergénérationnelles et accessibles à tous, ainsi qu’à celles qui inscrivent la poésie dans l’espace public.
Ainsi les communes doivent démontrer un attachement à leur patrimoine culturel et naturel, souvent au cœur de leurs initiatives poétiques. Les paysages, les monuments, et les coutumes locales deviennent des sources d’inspiration pour des œuvres poétiques spécifiques à chaque lieu. La poésie est souvent célébrée au bord des rivières et dans les espaces naturels, renforçant ainsi le lien entre l’art poétique et le patrimoine local. Ces initiatives contribuent à créer une ambiance poétique immersive, où les habitants et les visiteurs sont invités à redécouvrir la poésie dans des lieux parfois inattendus.
Des initiatives créatives et engagées
Les villes et villages « candidats » ne sont jamais à court d’imagination ! Ils adoptent une variété d’approches pour rendre la poésie accessible et vivante, chacune avec une programmation singulière qui réinvente la relation entre le public et la poésie. La Ville d’Asnières-lès-Dijon (Côte d’Or) par exemple, réalise diverses actions en ce sens. Lors des mariages, la municipalité remet aux époux un recueil de poèmes. Elle organise également un concours annuel de poésie pour tous, pour ceux d’ici et d’ailleurs, les petits comme les grands, les amateurs comme les professionnels de la rime. Quant à Labastide-Saint-Georges (Occitanie), son école a été baptisée du nom du fabuliste Jean de La Fontaine et le kiosque à musique de celui de Georges Brassens. Des soirées poésie avec des lectures libres ont lieu régulièrement. Et pour fêter l’arrivée de l’automne, le village organise chaque année une soirée «Contes sous la lune». Citons encore Douarnenez, qui cette année encore, organise le septième salon de la poésie et des livres « Baie des plumes » qui accueille 25 maisons d’édition, et 40 autrices, auteurs. Outre deux ateliers « jeunesse » et un concert de musique baroque, elle fait aussi une belle part au slam avec trois ateliers « écritures et expression orale slam », deux spectacles et une scène ouverte.
Une dynamique qui réunit les générations
Le label Ville et Village en Poésie vise également à sensibiliser les jeunes générations, en intégrant la poésie dans les écoles et les activités jeunesse. Des ateliers de création poétique et des résidences d’auteurs sont proposés dans certaines communes, permettant aux enfants et adolescents d’expérimenter l’écriture et de développer un rapport personnel avec la poésie. Cet effort pour inclure les jeunes contribue à pérenniser l’héritage poétique et à en assurer la transmission.
Un succès durable pour la promotion de la poésie
Depuis sa création en 2012, le label Ville et Village en Poésie a connu un succès grandissant, démontrant que la poésie peut jouer un rôle fondamental dans la vie de petites communes et favoriser le lien social. En encourageant ces villages à faire de la poésie un élément central de leur identité, le label contribue à ré-enchanter le quotidien et à rappeler que la culture et la poésie ne connaissent pas de frontières. Ce label représente ainsi bien plus qu’une reconnaissance symbolique ; il témoigne de la vitalité de la poésie dans les territoires ruraux et de l’engagement de communes pour faire de cette forme d’art une expérience collective et accessible.
Pour en savoir plus et obtenir le label Ville et Village en Poésie
Le parcours poétique de Fresselines
(Creuse)
Fresselines est un petit village de 500 habitants situé dans la Creuse, au cœur de la « Vallée des Peintres. » L’histoire de ce village le prédestinait à devenir Village en poésie. Le poète Maurice Rollinat, dont le père François était un ami intime de George Sand, y résida les vingt dernières années de sa vie à partir de 1883 et y accueilli Claude Monet, qui réalisa lors de son séjour, sa première série au Confluent des deux Creuse. À l’extérieur de l’église figure un bas-relief d’Auguste Rodin, offert par ce dernier en hommage à son ami Rollinat.
C’est à l’initiative de Christine Guillebaud, poétesse elle-même que Fresselines a été labellisé Village en Poésie. Dernièrement la municipalité, en étroite collaboration avec deux associations culturelles locales L’œil & la main et Les Amis de Fresselines, Village d’Artistes, vient d’inaugurer un parcours poétique, composé d’une dizaine de panneaux placés en extérieur, en différents lieux du bourg, école, chevet de l’église, maison du poète…
Cinq panneaux présentent des poésies de Maurice Rollinat, un, reprend des extraits de lettres traduisant sa relation avec Claude Monet et Auguste Rodin et les quatre autres sont consacrés à des œuvres de poétesses depuis les Trobairitz jusqu’à nos jours. Tous sont illustrés par une plasticienne et des peintres locaux. Ce parcours poétique, qui s’enrichira au fil du temps, apporte à Fresselines un caractère artistique particulier et inédit dans la région.
Pas de commentaire