

Dans son essai Survivance du charme. Christophe Barnabé explore la persistance de l’idée du « charme » dans la poésie contemporaine, en se concentrant sur les œuvres de quatre poètes européens du XXᵉ siècle : Philippe Jaccottet, Antonio Gamoneda, Ted Hughes et Paul Celan. Loin d’une approche thérapeutique traditionnelle, Christophe Barnabé analyse comment ces auteurs convoquent, chacun à leur manière, la notion de guérison à travers le poème, interrogeant ainsi le pouvoir du langage poétique à une époque où la science médicale a atteint une efficacité sans précédent.
L’auteur examine les traces du charme ancien dans les œuvres de ces poètes, mettant en lumière le paradoxe qui les pousse à rechercher, par le biais de la poésie, une forme de guérison ou de réconfort. Cette démarche rappelle la dualité contenue dans le terme latin carmen, signifiant à la fois « chant » et « incantation », soulignant ainsi la dimension artistique et quasi-magique du poème.
Christophe Barnabé propose une lecture approfondie des textes de Jaccottet, Gamoneda, Hughes et Celan, analysant comment chacun d’eux intègre la notion de charme et de guérison dans sa poésie. Il démontre que, malgré les contextes culturels et linguistiques différents, ces poètes partagent une conviction commune en la capacité du poème à agir sur le lecteur, à offrir une forme de consolation ou de transformation intérieure.
Cet essai érudit et sensible offre une perspective nouvelle sur la fonction du poème dans la société contemporaine, en réaffirmant son rôle potentiel en tant que vecteur de guérison et de charme. Il s’adresse autant aux spécialistes de la littérature qu’aux lecteurs curieux de comprendre les profondeurs de la poésie moderne et son pouvoir intemporel.
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