La poésie à quoi ça sert ?

par Emmanuel Hoog – Président du Printemps des Poètes

C’est toujours la même question qui accompagne le Printemps des Poètes ? Comme au moment du bac où la France entière est réquisitionnée pour se demander : la philosophie à quoi ça sert ?

C’est important les questions qui restent sans réponse pendant plusieurs millénaires ! Cette 27eme édition n’apportera toujours pas la réponse mais des preuves tangibles, populaires et précieuses de sa vivacité.

C’est comme la culture. La poésie et la philosophie en font partie. Elles sont là, elles doivent être là. Sans elles, notre monde est vide de sens. Avec elles, il s’en cherche. Sans elles, il stagne.

Avec elles, il se met en mouvement. Sans elles, il est triste et pauvre. Il se rabougrit. Avec elles, il vit, il mange, il va de l’avant. Il crée. Il rit.

Rimbaud avait vu juste : la poésie ne rythmera plus l’action, elle sera en avant…

Cette vérité nous a guidé pour cette 27eme édition tout comme la première. Cette nouvelle édition marquée par le triple signe du rassemblement, du rebond et de la renaissance.

Du rassemblement de tous les talents, toutes les forces et toutes les esthétiques poétiques. La poésie reste un combat. L’union fait notre force. Nous avons retrouvé cette union.

Du rebond, qui se manifeste dans l’énergie de notre formidable équipe et de tous nos partenaire s qui ont réussi, dans un nouvel élan, à faire fois 2, fois 3, fois 4 aux éditions précédentes.

De la renaissance, fidèle à son engagement sur tous les territoires, forte du thème magnifique proposée par notre directrice artistique, Linda Maria Baros :  la poésie Volcanique, cette édition s’est attachée à réinvestir villes et villages sur tous nos territoires.

C’est plus de 18.000 manifestations qui vont avoir lieu partout en France et ce sont plusieurs dizaines de millions de nos concitoyens qui vont être mis face à un poème, cette année, pour célébrer ensemble la poésie dans toute sa richesse.

Photo : © Renaud Monfourny

Emmanuel Hoog

Parcours d’un acteur majeur des médias et de la culture

Président et créateur du Printemps des Poètes avec André Velter, aux côtés de Jack Lang, Emmanuel Hoog est une figure incontournable du paysage médiatique et culturel français. Diplômé de l’École Nationale d’Administration (promotion Michel de Montaigne, 1986), il s’est rapidement illustré par une carrière marquée par des engagements forts dans le domaine des médias, de la culture et de la mémoire audiovisuelle.

Il débute sa carrière au Ministère de la Culture et de la Communication (1988-1991) avant de rejoindre le Théâtre National de l’Odéon en tant que Directeur Général (1992-1997), où il collabore avec des figures majeures comme Patrice Chéreau et Bob Wilson. Il poursuit dans le monde du spectacle en devenant Directeur Délégué du Piccolo Teatro de Milan (1997-1998).

Dans les années 2000, il s’oriente vers les médias, occupant des postes de haute responsabilité. Il est d’abord Conseiller chargé de la culture et des médias à l’Assemblée nationale (1998-2000) puis au Ministère de l’Économie, des Finances et de l’Industrie (2000). En 2001, il prend la présidence de l’Institut National de l’Audiovisuel (INA), où il lance l’un des plus vastes programmes de numérisation audiovisuelle au monde et développe la plateforme INA.fr, référence en matière d’archivage numérique.

En 2010, il est nommé Président-Directeur Général de l’Agence France-Presse (AFP), où il met en place une offre internationale d’information vidéo et œuvre contre la désinformation. Après huit ans à la tête de l’AFP, il est chargé en 2018 par le Ministère de la Culture de concevoir le Conseil Déontologique de la Presse.

Depuis 2019, Emmanuel Hoog dirige Combat Média, groupe indépendant opérant dans la presse et l’audiovisuel, comprenant notamment Les Inrockuptibles, Radio Nova et le festival Rock en Seine.

Son engagement dépasse les sphères médiatiques : il est impliqué dans plusieurs institutions culturelles, présidant l’Association Printemps des Poètes depuis 2024 et siégeant au Conseil d’Administration du Palais de Tokyo. Il continue d’agir pour la préservation et la diffusion du patrimoine culturel, notamment au sein de la Fondation du Musée d’Art Moderne de Fontevraud.

À travers ses multiples responsabilités, Emmanuel Hoog incarne un acteur central de la transmission culturelle et de l’innovation médiatique en France.

Pas de commentaire

Postez un commentaire

#SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM
Review Your Cart
0
Add Coupon Code
Subtotal