Métaphorisme

Photo : © DR
Métaphorisme
Patrick Mazingue – Éditions Liralest

Dans Métaphorisme, Patrick Mazingue nous offre une traversée intime à plusieurs voix, une œuvre de poésie partagée, où l’écriture devient territoire commun. Ce livre, composé de 900 aphorismes et fragments accompagnés de 35 poèmes, s’affirme d’emblée comme un objet littéraire singulier, à la fois dense, accessible et profondément humain.

Il arrive que certains livres, sans tapage ni stratégie éditoriale, s’imposent par leur sincérité, leur singularité, ou par une dimension humaine. Métaphorisme de Patrick Mazingue est de ceux-là. Ce qui nous a saisis, c’est le lien familial tissé autour de ce livre : une poésie écrite pour soi, certes, mais aussi avec les siens, dans un geste à la fois littéraire et affectif.

Ce recueil n’est pas le fruit d’un isolement monastique, mais d’un compagnonnage affectif et créatif. La préface, signée de son épouse, trace un portrait touchant de l’auteur, tout en replaçant ses mots dans un ancrage vivant, quotidien, généreux. La couverture est, elle, l’œuvre de Sarah, sa belle-fille, tandis que Gabrielle, sa petite-fille de huit ans, a illustré plusieurs textes avec une fraîcheur spontanée qui dialogue à merveille avec la densité des aphorismes. C’est donc un livre à plusieurs mains, tissé d’affection autant que de mots.

La forme choisie – celle de l’aphorisme, du fragment, du vers bref – permet une lecture libre, morcelée, intuitive. On ne lit pas Métaphorisme d’une traite ; on le pioche, on l’ouvre au hasard d’un moment, d’un état d’âme. Chaque lecteur y trouvera une entrée, un écho, une ligne de fuite.

« Chaque battement de vie
Est
Coup de semonce
Avertissement prémonitoire.
Mais il est aussi
Déflagration poétique
Pour l'initié des fécondités. »

Ces éclats de pensée, souvent empreints d’une lucidité tranquille ou d’un humour discret, dessinent une cartographie du doute, de l’amour, du temps qui passe. Les poèmes, eux, viennent rythmer l’ensemble, comme des haltes lyriques ou des plages de souffle, prolongeant l’introspection par l’émotion.

On retrouve ici, une parenté d’esprit, l’influence assumée de Fernando Pessoa et de René Char : du premier, Patrick Mazingue partage le goût du morcellement, du multiple, de l’énigmatique ; du second, il hérite la tension entre fulgurance et densité, cette capacité à condenser une pensée du monde dans une phrase taillée à vif. Métaphorisme n’est pas une posture littéraire, mais un exercice de présence au monde, par fragments.

Liralest, qui a mis en lumière le livre, souligne la présence d’« une âme ultrasensible » dans l’écriture de Patrick Mazingue. Et c’est exactement cela : une voix qui touche sans peser, qui s’interroge plus qu’elle n’assène, qui fait de la poésie un lieu de circulation intime, jamais démonstratif, toujours sincère.

Métaphorisme n’est donc pas seulement un recueil : c’est un compagnon d’humeur et de passage, à garder à portée de main comme on garde une voix familière à portée de cœur.

9 Commentaires
  • Chopin Lamblin
    Publié à 11:22h, 26 mars Répondre

    Très beau texte porteur , à la fois , de la douceur et la chaleur des affects.
    Cette authenticité de l’être , du partage et du faire ensemble.
    L’émotion du vrai …Patrick quoi !!!!
    Et ça me cause..

  • Gaulier
    Publié à 19:02h, 27 mars Répondre

    Cette critique donne vraiment envie de lire ce livre de poesie

  • sarah
    Publié à 20:57h, 27 mars Répondre

    Magnifique Article qui illustre parfaitement tout le travail et le talent de l’auteur dans cet ouvrage autour de la Poésie chère à son coeur.
    Un livre inédit destiné à marquer les esprits et les coeurs.
    Je recommande à 200%. J’ai adoré piocher un aphorisme par-ci par-là, les relire et contempler les illustrations de Gabrielle.
    Bravo !

  • Conor
    Publié à 18:16h, 30 mars Répondre

    Superbe Livre, je le dévore. Merci pour ce partage et cette recommandation.

  • Caroline
    Publié à 18:20h, 30 mars Répondre

    Un livre avec de magnifiques textes et illustrations !!! A lire absolument !

  • Edwige
    Publié à 18:40h, 30 mars Répondre

    Je conseille, comme le font certaines de mes amies de consommer un fragments (ou plus) chaque matin au petit déjeuner.
    C’ est la meilleure façon de démarrer la journée en poésie. Les mots de Patrick Mazingue sont des amis, ils donnent à penser et parfois ils guérissent.

  • Elisabeth HENRY
    Publié à 19:31h, 30 mars Répondre

    Vous ne pouvez rester indifférent aux aphorismes de ce poète et philosophe qui embellit notre âme en nous connectant, avec des mots simples à nos fragilités mais aussi notre force intérieure.
    Ce bel ouvrage on le déguste délicatement, amoureusement sans jamais se lasser !
    Sans oublier les étonnantes illustrations qui nous font cheminer à travers ses pensées.
    A savourer sans aucune appréhension et surtout sans modération par chacun d’entre nous.
    C’est une balade dans le flux et le reflux de nos sentiments.

  • Yolande
    Publié à 14:49h, 03 avril Répondre

    Dès le matin j’aime ouvrir la fenêtre à la vie et tout en prenant le petit déjeuner parcourir au hasard (ou pas) les fragments poétiques de P.M.pour « découvrir ce qui vient du plus profond de soi et qu’on ignorerait si (son) écriture n’existait pas ».
    Avec toute mon amitié
    Yolande

  • Marie
    Publié à 18:17h, 05 avril Répondre

    Superbe Livre, très captivant. Vive la Poésie. BRAVO !

Postez un commentaire

#SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM
Review Your Cart
0
Add Coupon Code
Subtotal