Culturissimo 2025 : un souffle d’art et de poésie

Photo : © Nicolas Baghir

Depuis douze ans, le festival Culturissimo, initié par les Espaces Culturels E.Leclerc, propose une odyssée artistique unique en son genre : plus de 100 événements gratuits – lectures, concerts, spectacles – déployés à travers la France, y compris en outre-mer. Pensé pour irriguer toutes les régions, des grandes agglomérations aux communes rurales, ce rendez-vous reste une initiative audacieuse.

Pour l’édition 2025, Culturissimo rassemble une cinquantaine d’artistes et écrivains fidèles ou fraîchement arrivés : David Foenkinos, Philippe Besson, Miguel Bonnefoy (prix Femina 2023), Melissa Da Costa, Philippe Collin, Agnès Martin-Lugand et Gaël Faye (prix Renaudot 2023) s’inscrivent dans une programmation riche, ouverte à la fois à la création contemporaine et aux grands textes du patrimoine littéraire. À leurs côtés, de nombreux comédiens et musiciens prestigieux comme Julie Depardieu, Nicole Garcia, Clotilde Courau, Thibault Cauvin, Dom L

Photo : © Vincent-Guignet

Bonnaire et Truffaz convoquent Rimbaud et Patti Smith

Parmi les créations les plus attendues de cette édition, la lecture musicale « Ensemble – Patti Smith x Rimbaud », portée par la comédienne Sandrine Bonnaire et le trompettiste Erik Truffaz. Ensemble, ils célèbrent deux voix rebelles et visionnaires : Arthur Rimbaud, météore de la poésie française, et Patti Smith, icône rock et poétesse engagée, profondément inspirée par le poète des Illuminations.

« À l’évidence, Arthur Rimbaud est un grand poète. Nous le savons tous. Il est l’un de ceux dont la modernité reste imparable… Lorsque je l’évoque, je ne peux m’empêcher d’y associer Patti Smith, car elle s’est beaucoup inspirée de lui pour ses écrits. Depuis l’âge de ses 16 ans, elle dit ne l’avoir jamais quitté. C’est donc ensemble qu’ils seront », explique Sandrine Bonnaire.

Cette création poétique et sonore trouve sa puissance dans l’union des voix et des timbres : la diction intense de Bonnaire s’entrelace à la trompette libre de Truffaz, sur fond de nappes électroniques. « Cela fait longtemps que je porte Le Bateau ivre en moi… C’est tout naturellement que j’ai adapté et mis en musique ce poème. Quant à Patti Smith, c’est une idée de Sandrine, pour son côté rock et audacieux, l’élégance de son écriture et la pugnacité de son parcours », confie le musicien. Le résultat : un duel harmonique, un écho poétique entre deux époques, deux sensibilités, deux langues. Un moment suspendu, prévu notamment le 28 mai à Landerneau, précédé par des représentations à Châtellerault et Alençon.

Une programmation en prise avec le monde

Outre cette création inédite, Culturissimo 2025 met à l’honneur les textes marquants du moment, parmi lesquels Jacaranda de Gaël Faye (également porté en scène par Julie Depardieu), Un avenir radieux de Pierre Lemaitre (lu par Bruno Putzulu), ou encore Le rêve du jaguar de Miguel Bonnefoy, accompagné du guitariste Matia Levrero.

L’attention portée à la jeunesse reste centrale : avec le programme « Les Ateliers du bac », une trentaine de sessions de lecture à voix haute, animées par des comédiens professionnels, sont proposées aux lycéens pour les préparer à l’épreuve orale du baccalauréat de français. Une initiative pédagogique d’envergure nationale qui illustre la volonté du festival de croiser excellence artistique et transmission.

Culturissimo, un manifeste culturel itinérant

Porté par la passion des mots, le souffle de la scène et la volonté de rendre la culture vivante partout, Culturissimo s’impose comme un festival de territoire, mais aussi de haute exigence. Dans une époque où le lien entre le public et la création artistique mérite d’être retissé, l’événement rappelle que la poésie peut — et doit — être partagée. Dans les bibliothèques, les théâtres municipaux ou les salles des fêtes, les mots de Rimbaud, Slimani, Hemingway ou Patti Smith trouvent une nouvelle vie, une nouvelle vibration. Grâce à celles et ceux qui les lisent, les jouent, les incarnent.

Et cette année encore, la promesse de Culturissimo demeure intacte : celle d’un accès libre à l’émotion, à la beauté, à la pensée.

Pas de commentaire

Postez un commentaire

#SUIVEZ-NOUS SUR INSTAGRAM
Review Your Cart
0
Add Coupon Code
Subtotal