Le poète et écrivain marocain Abdellatif Laâbi est le premier lauréat du tout nouveau Grand prix de poésie 2024 de l’Académie des Jeux floraux de Toulouse. Cette récompense vient éclairer simultanément la parution de sa nouvelle œuvre poétique intitulée « À deux pas de l’enfer » aux éditions Le Castor Astral.
Dans cet ouvrage, le poète nous invite à entrer, une nouvelle fois, dans l’étendue de son univers poétique. «Dans une langue à l’imaginaire inépuisable, ses poèmes donnent corps aux souffrances humaines qui agitent le monde. Ils distillent les réflexions d’un homme qui a traversé de multiples combats et connu de nombreuses épreuves» (N.D.É).
Né à Fès en 1942, Abdellatif Laâbi a reçu de très nombreuses distinctions prestigieuses au cours de sa carrière. Parmi celles-ci figurent le Goncourt de la poésie, le Grand Prix de la francophonie de l’Académie française, ainsi que le Prix Mahmoud Darwich pour la création et la liberté. Il a également été récompensé par le prix Roger Kowalski, le Grand prix de la ville de Lyon, pour « Presque rien », publiée aux éditions Le Castor Astral. Ce livre, considéré comme testamentaire, explore avec sagesse et optimisme les grandes questions de l’existence.
52 minutes avec…
Désolé, Strophe.fr n'autorise pas les commentaires pour cet article.