31 Déc 2025 : dix résolutions pour habiter poétiquement le monde
Bienvenue en 2025. L’odyssée de la vie sur Terre suit son cours, pas à pas, rêve en rêve, page à page, vers en vers. Parfois on broie du noir mais parfois on aperçoit aussi les étoiles. Quelle sera la toile que nous allons peindre pour relater ou donner vie à notre histoire ? Comment passer d’une vie en chantier à une vie enchantée, d’un état de chaos à « ok » ? De simples petites choses à changer dans sa vie peuvent suffire pour enfin vivre en paix et « habiter poétiquement le monde » comme l’écrivait Christian Bobin. Voici dix possibles résolutions afin de mener une vie un peu plus poétique cette année.
Vincent Avanzi
1) Trouver son rythme
Entrer dans le temps long, ralentir, prendre le temps, de flâner, de lire, de respirer, de voguer, d’errer, de vous perdre pour vous trouver. Marcher sans courir plus vite que souhaité, prendre son temps pour être présent à chaque instant, dans une forme de douceur de vivre, de « dolce vita », sans stress, dans un état de paisibilité. « Où cours-tu, ne sais-tu pas que le ciel est en toi ? » écrivait Christian Singer. Il s’agit d’apprécier la vie et l’instant présent, donner du temps au temps pour pouvoir voir les choses s’améliorer, les progrès se faire ressentir, les graines semées grandir. Avancer par petits pas en regardant l’horizon lointain tel un cap de bonne espérance. La poésie permet de se décorréler de la torpeur de l’actualité pour entrer en profondeur, telle une grande bouffée d’air frais, dans un temps plus long. La solution est peut-être au final de trouver son tempo personnel, son niveau d’endurance adapté, afin de vivre à son propre rythme, celui qui nous correspond pour ensuite éclore à l’intérieur, tel un papillon de vie. Écoutons nos battements d’ailes et de cœur pour rythmer notre vie avec et autour.
2) Vibrer l’amour
« J’ai mis de l’amour dans un pot et ça a fait un poème. » Ainsi démarre mon poème « Le Bateau Vivre ». L’amour est la plus belle et puissante énergie de vie, en vibration, en sentiment, en élan. Charli Chaplin disait que « la poésie est une lettre d’amour adressée au monde ». A quoi nous pourrions lui rétorquer que l’amour est le plus bel élan poétique -et source- de vie. Vibrons l’amour à travers chacune des cellules de notre corps, en chœur. Que vaut vraiment la vie sans aimer et être aimé ? Osons ouvrir notre cœur, sans retenue. Entre romantisme et sensualité, les câlins sont une manière d’embrasser l’humanité. Et célébrons la vie telle une fête, dans la plénitude, l’extase, la gratitude, le pardon. Sublimons notre destinée, le cœur ouvert et le sourire aux rêves. Si être amoureux de quelqu’un.e ou de quelque chose nous comble de joie et nous remplit de bonheur, être amoureux de la vie avec un grand V est un grand état d’âme possible. Ainsi cultivons cette vibration au quotidien en semant des graines, de cœur en cœur. Peut-être qu’en retour, la vie nous sourira et un plus bel avenir s’écrira. En agape, avec amour, de manière inter-personnelle ou in-conditionnelle.
3) Rechercher l’harmonie
Les poètes sont des chercheurs d’harmonie par essence. Partez à la recherche des équilibres de toutes forces et formes de vie dans votre vie afin de sortir des extrêmes et vous ramener dans un état de sérénité durable. L’harmonie à l’intérieur de soi pour acquérir une paix intérieure, l’harmonie avec les autres pour « poétisser » de beaux liens et en prendre soin, l’harmonie avec la nature pour vivre en symbiose avec le vivant, l’harmonie au travail afin d’être à sa place dans son activité, l’harmonie dans la spiritualité pour voir ses ombres et se rapprocher toujours plus d’un chemin plus lumineux, etc. La quête d’harmonie est peut-être la plus essentielle quête pour mener une vie de plénitude.
4) Viser la fluidité
Parfois les choses se font dans la simplicité quand elles sont justes et naturelles. Sans forcer, juste être dans le flot naturel des choses. Pour une vie plus poétique, gardons en tête la fluidité comme fondation pour construire dessus, que ce soit pour des rencontres humaines, des collaborations, des relations intimes, des projets. Etre à l’écoute de cette vibration naturelle entre deux êtres ou deux écosystèmes pour trouver ce point commun qui fait le pont. Et si ce n’est pas le cas de manière native, le garder en cap pour que tout se fasse à la « bonheur » si cela est possible, tel un horizon à atteindre en œuvrant chacun vers cet objectif partagé. Une philosophie chinoise porte son nom et s’appelle le « Wu Wei ». Conscientisons le fait de faire les choses dans leur flot et non pas à contre-courant pour que tout se mette en place telle une évidence qui avance sur le chemin illimité de tous les possibles ensuite.
5) Se connecter à la nature
Etre en contact de la nature rend heureux. C’est prouvé par la science. Respirer de l’air frais, se balader en forêt, jardiner, toucher la terre ferme, admirer des paysages apaisants, ressentir les odeurs et les bruits relaxants, contempler les étoiles jusqu’au soleil levant, observer la biosphère et la biodiversité, faire un avec le vivant nous rend vivant et nous détend. Rapprochons-nous de la nature et peut être aussi de notre nature humaine à l’état naturel et osons même vivre au rythme des quatre saisons : L’été dans notre plein potentiel, l’automne dans la récolte et la remise en question, l’hiver dans l’hibernation et la préparation, le printemps dans le renouveau et la floraison. Etre en harmonie avec le vivant pour qu’une vie poétique s’ouvre vraiment.
6) S’émerveiller du monde
« Le monde ne mourra pas par manque de merveilles mais par manque d’émerveillement » écrivait Chesterton. Admirons la beauté du monde, de l’infiniment petit à l’infiniment grand. Savourer la magie de la vie, rêver et imaginer les possibles, porter sur autrui et sur chaque chose le regard ébahi d’un enfant des premières fois, chaque petit détail, le miracle de la vie est partout, comme la poésie, à nous d’ajuster notre regard pour l’entrevoir. A l’instar de la formule qu’emploient les Na’vi dans Avatar pour se connecter à autrui : « je te vois ». Contemplons le monde avec le sourire et voyons le bien, le beau, le subtile, les énergies invisibles et la réalité physique et métaphysique tel quelle.
« Habiter poétiquement le monde » n’est pas qu’un trip,
C’est une ode à une vie plus poétique, sobre et authentique.
On aura besoin d’émerveillement, de paysages plus émouvants :
Voir l’infiniment petit et aussi l’infiniment grand,
Contempler des oiseaux s’envolant face au soleil levant,
Des humains en harmonie avec le vivant, qui s’aiment vraiment,
Des enfants de toute culture jouant ensemble, dorénavant,
L’être humain ne devenant resplendissant que quand il est attendrissant.
(Extrait de l’œuvre « Révolution poétique »)
7) Etre vraiment soi
Une vie poétique pourrait se définir comme une vie où l’on aligne toutes ses planètes et celles du monde, une voie tracée, royale, sacrée, où l’on est soi, vraiment, pleinement soi. Etre soi est sûrement le plus bel acte poétique que l’on peut faire dans cette vie. Oser être soi au monde, tel un être de lumière, d’amour et d’harmonie. Non pas croire en soi, mais simplement être soi. Avoir l’audace de se révéler au monde tel que l’on est et croitre vers sa plus belle version, embarquée dans sa plus noble mission, sans masque de société, juste en route vers sa destinée. Et si cette année, vous décidiez d’oser par moments de voir l’accueil que vous recevriez à être vous-même. Vous octroyer le droit de rêver, d’être, de créer, d’échouer, de recommencer, pour devenir qui vous pourriez être, à savoir vous, du plus profond de votre âme afin de vibrer avec la véritable fréquence lumineuse du monde.
8) Vivre des fruits de sa passion
Avez-vous une passion, un art, un talent, un passe-temps ? Une activité qui vous complète, vous rend heureux, vous évade, vous élève, vous transporte, vous subjugue, vous transcende, vous épanoui ? Intégrez-la dans votre vie le plus possible. Devenez cet artiste de la vie. Cela peut être un travail manuel, un sport, une discipline artistique, la danse, l’écriture, la lecture, la construction, l’exploration, une matière intellectuelle, un champ d’étude, une pratique spirituelle, une activité sensorielle, etc. Faites en sorte qu’elle fasse partie de votre routine quotidienne, voire même de votre « Ikigai » (votre vocation ou votre voie de vie comme on dit au Japon et qui signifie « joie de vivre », dans laquelle on arrive à marier ce que l’on aime faire, ce dans quoi l’on est bon, ce dont le monde a besoin et ce qui peut aussi nous rémunérer). Peut-être pourriez-vous aussi progressivement en faire votre activité, en partant de votre passion pour ne jamais avoir besoin de travailler comme disait Picasso. C’est aussi une manière d’équilibrer le prosaïque et le poétique dans sa vie. Faites-vous ce cadeau de vivre avec -voire même de- votre passion et offrez-le au monde. Que votre plus haut flow soit aussi votre plus beau cadeau. Sinon, plus simplement, juste vivre avec passion, cette flamme de la vie qui réchauffe les cœurs et transcende monts et merveilles.
9) Donner du sens à sa vie
La quête de sens aujourd’hui semble progressivement avoir remplacé la recherche du bonheur, au final plutôt illusoire, car cette première semble plus ancrée, durable et accessible. Donner du sens à sa vie dans l’utilité que l’on pourrait avoir au monde afin de s’accomplir et d’être en service. Aussi, convient-il de tenter de trouver une activité qui fait sens et nous donne cette sensation d’être utile au monde pour ainsi devenir un activiste de l’avenir, un militant du vivant, un alchimiste de la vie, un médecin du bien. Ce sera votre manière à vous de faire votre part de colibris et contribuer à rendre ce monde meilleur tout en vous réalisant par la même occasion. Cet équilibre entre « votre unicité sublime et votre utilité publique » (extrait de mon ouvrage « Trouver son point Génial », aux éditions Marabout – Hachette). « Le but de la vie est de trouver ses dons et le sens de la vie est d’en faire don aux autres » écrivait Picasso. Que le don partiel de soi vous apporte toutes les richesses humaines et vitales du monde. Etre habité pour habiter poétiquement le monde, habité par un idéal, une cause, inspiré par plus grand que soi, le Nous, en service, en joie. Voilà une belle voie pour une vie pleinement poétique.
10) Se contenter de peu
Finalement, le bonheur n’est autre que le fait de désirer ce que l’on a. Désirons notre vie avec la gratitude de tout ce que l’on a déjà la chance d’avoir. Dans cette période de réchauffement climatique et de ressources finies, nous avons besoin de ralentissement, de renoncement, de sobriété, pour espérer savourer demain un futur désirable pour tous. Aussi, faisons l’éloge de la simplicité, du retour à l’essentiel, de l’abondance dans la justesse, de s’avoir s’arrêter à temps, de croquer la vie à « plein sens » doté de cette part de modération afin de pouvoir partager tous les trésors de notre Terre. Passer du temps en famille, auprès de ses amis. Focalisons-nous également sur nos mondes intérieurs, l’invisible, le sensible, l’au-delà, dans cette part de spiritualité pour y trouver la paix. Ouvrons nos chakras pour être en osmose avec le cosmos et nourrissons de cette nourriture de l’âme, nourriture, elle, infinie. Ce ohm sweet home qui nous ramène à la maison. Less is more, le peu, le mieux.
En fin de conte de vie poétique, faisons de notre vie un poème. Et si vous en prenez le temps, lisez-en quelques-uns et voire même écrivez-en aussi, quotidiennement. La poésie est un hymne à la vie, un élan d’optimisme vers l’avenir. « La vie n’est supportable que si l’on n’y introduit non pas de l’utopie mais de la poésie, c’est-à-dire de l’intensité, de la fête, de la joie, de la communion, du bonheur et de l’amour » disait Edgar Morin. Mettez de la poésie et du poétique dans votre vie et apprécions-la telle quelle dans ce qu’elle regorge de merveilleux. Habitons poétiquement le monde, coécrivons poétiquement notre avenir et vivons poétiquement nos vies. Meilleurs vœux poétiques ! Ainsi, quel sera votre premier acte vers une vie plus poétique cette année et quelle serait votre définition d’une vie plus poétique ? Élevons nos vers à 2025 et ensemble, poétisons le monde.
Vincent Avanzi
Depuis dix ans, Vincent Avanzi exerce en tant que Chief Poetic Officer, un rôle unique où il allie sa passion pour la poésie à son expertise en entrepreneuriat. Ancien cadre dans des entreprises du CAC 40 et co-fondateur de deux startups, il a choisi de se réinventer après un second tour du monde intitulé Les 12 travaux des Reculs. Vincent Avanzi est également initiateur du collectif Les Poétiseurs (communauté de poètes d’entreprise)
Aujourd’hui, il est poète d’entreprise, conférencier international, plume de dirigeants et fondateur de La Plume du Futur. À travers des conférences et ateliers interactifs, il accompagne les entreprises comme L’Oréal, Air France ou Chanel dans l’éveil de la créativité, le leadership poétique, l’intelligence collective et le bonheur au travail.
Parallèlement, il milite pour un futur durable avec les forums Sustainable Brands et la Convention des Entreprises pour le Climat, tout en s’engageant auprès des enfants et des détenus pour encourager la créativité et la réinsertion.
Pas de commentaire