
Selim-a Atallah Chettaoui : Poésie Intérieure Brute
Rencontre avec un bulldozer solaire qui pulvérise les murs des diktats du genre pour en faire jaillir un produit intérieur brut : une poésie non standardisée, fluide, qui répare et régénère.
À travers des interviews inédites et des rencontres marquantes, explorez les visions, les inspirations et les engagements des leaders du monde poétique. Éditeurs, performeurs, poètes et innovateurs partagent leurs réflexions sur l’écriture, la scène et les nouveaux horizons de cet art intemporel. Une invitation à plonger au cœur des mots et des idées qui font vibrer la poésie de notre époque.
Rencontre avec un bulldozer solaire qui pulvérise les murs des diktats du genre pour en faire jaillir un produit intérieur brut : une poésie non standardisée, fluide, qui répare et régénère.
Rencontre avec un incurable rêveur, un amoureux de l’amour et un pourfendeur du temps, qui, pour ne pas en subir les affres, en orchestre la musique à contretemps.
Elle parle avec des doubles, des voix, des gestes. Funambule des mots, Florentine Rey propose une poésie qui se partage autant qu’elle se lit.
De la Kabylie à la scène internationale, Habiba Djahnine incarne une parole libre, profondément ancrée dans la tradition autant que dans les secousses du monde contemporain.
Rencontre avec une créatrice inclassable qui déploie une œuvre radicale, traversée de douleur, de beauté, de violence et d’une langue organique unique.
Poète, professeur agrégé, lecteur engagé, Thibault Marthouret n’appartient à aucune chapelle – sinon celle d’une poésie exigeante, vivante, traversée de paysages et de voix.
La Factorie est bien plus qu’un lieu culturel : la maison de poésie de Normandie réinvente sans cesse cet art vivant et collectif. Rencontre avec Charlène Damour, directrice de ce lieu unique.
Sélectionnée pour le Prix Apollinaire Découverte 2025 et présente dans L’Année poétique chez Seghers, Pauline Picot compose sans calcul, avec des mots qui brûlent et qui pulsent.
En français on dit : j’ai rencontré Malo Lafleur, un poète, performeur, chanteur et surfeur qui entre le Pays basque et les toits de Paris, dit de la poésie pour relier les cœurs.
Lauréate du prix CoPo du jury 2025, Mag Lévêque trace une trajectoire singulière, à la croisée de la scène, de l’engagement et d’une parole littéraire sans compromis.
Le Rima Poésie Club surgit comme une onde de choc dans un paysage littéraire trop souvent figé. Ici, on déclame, on slame, on traverse les langues.
Pas de podium. Pas de révérence. Une scène. Vivante.
Entre assurance flamboyante et intensité brute, Stéphanie Vovor bouscule les codes et impose sa poésie avec une énergie rare.
Poétesse et traductrice iranienne, Banafsheh Farisabadi trace sa route entre deux mondes, avec pour seule boussole la poésie.
Qui a osé dire que les jeunes n’avaient plus rien à dire et que les poètes ne pouvaient pas devenir les prochaines icônes de la pop culture ?
Chaque semaine, il clôt La Croix L’Hebdo par un poème. Il écrit pour les enfants, fait composer des chefs d’entreprise, sème des vers dans les écoles ou sur Instagram. Journaliste, poète, passeur, Stéphane Bataillon est un homme de terrain, de transmission, de circulation.
Il est des voix venues d’ici et d’ailleurs qui portent en elles l’écho lointain des sagesses ancestrales pour mieux les inscrire dans le présent.
Dans un monde où tout s’accélère, Antoine Mouton choisit la lenteur, la résonance et l’incarnation. Poète sans préméditation, il inscrit son écriture dans une conscience sociale qui refuse l’hermétisme.
Qu’elle intervienne en entreprise, sur les réseaux sociaux ou à travers son podcast, Mathilde Vermer défend une poésie vivante et profondément humaine.
Rencontre en trois actes avec une très grande dame du cinéma français et la marraine du 27e Printemps des Poètes.
Cette référence détournée au roman de Malcolm Lowry, « Au-dessous du volcan », ne pouvait pas mieux se prêter à cette rencontre avec Linda Maria Baros, la nouvelle directrice du Printemps des Poètes.
Une plongée immersive dans un cabaret clandestin où la poésie se fait tapageuse et sensuelle. Entre performances, chuchotements intimes et éclats de rire, bienvenue au Bordel de la Poésie !
« La littérature, pour mettre le désordre là où l’ordre s’installe ». Rencontre avec Frédéric Boyer, le directeur des éditions P.O.L.
Rompre les préjugés pour accueillir la différence. Dans la continuité de notre exploration des synesthésies, rencontre avec Daniel Tammet.
Imaginez un monde où les mots sont des objets colorés, un monde où la synesthésie dépasse la figure de style poétique pour devenir une expérience sensorielle bien réelle.
Zoé Besmond de Senneville fait de sa perte auditive un levier créatif qui transcende les pages. Sa poésie se déploie sur scène, dans des podcasts et à travers des installations artistiques.
Médecin-cheffe à l’hôpital de Morges, Julie Delaloye mêle deux vocations a priori opposées : la médecine et la poésie. Un parcours singulier où science et art se conjuguent pour réconcilier l’humain avec sa fragilité.
Rencontre avec Clément Ramos qui perpétue l’héritage des fondateurs et continue d’ériger de nouvelles voies poétiques en prise avec leur temps
Rencontre avec Bruno Doucey, un Paul Watson de la cause poétique, qui trace sa route éditoriale entre les rivages d’une poésie libre et contemporaine et les archipels des récits d’ailleurs.
Auteur, libraire, éditeur, podcasteur, créateur de l’agence BOOK et instigateur du festival Créatine, Alexandre Bord réinvente les frontières d’une poésie vivante qu’il refuse d’enfermer.
Les éditeurs construisent un dialogue exigeant avec leur public. Entrevue avec Hélène Lécot, fondatrice des Éditions du Bunker.