
Félix Radu : la force de l’authenticité
Rencontre avec un incurable rêveur, un amoureux de l’amour et un pourfendeur du temps, qui, pour ne pas en subir les affres, en orchestre la musique à contretemps.
Retrouvez les sujets forts qui font l’actualité de la poésie
Rencontre avec un incurable rêveur, un amoureux de l’amour et un pourfendeur du temps, qui, pour ne pas en subir les affres, en orchestre la musique à contretemps.
La Factorie est bien plus qu’un lieu culturel : la maison de poésie de Normandie réinvente sans cesse cet art vivant et collectif. Rencontre avec Charlène Damour, directrice de ce lieu unique.
En français on dit : j’ai rencontré Malo Lafleur, un poète, performeur, chanteur et surfeur qui entre le Pays basque et les toits de Paris, dit de la poésie pour relier les cœurs.
Le Rima Poésie Club surgit comme une onde de choc dans un paysage littéraire trop souvent figé. Ici, on déclame, on slame, on traverse les langues.
Pas de podium. Pas de révérence. Une scène. Vivante.
Entre assurance flamboyante et intensité brute, Stéphanie Vovor bouscule les codes et impose sa poésie avec une énergie rare.
Qui a osé dire que les jeunes n’avaient plus rien à dire et que les poètes ne pouvaient pas devenir les prochaines icônes de la pop culture ?
Chaque semaine, il clôt La Croix L’Hebdo par un poème. Il écrit pour les enfants, fait composer des chefs d’entreprise, sème des vers dans les écoles ou sur Instagram. Journaliste, poète, passeur, Stéphane Bataillon est un homme de terrain, de transmission, de circulation.
Il est des voix venues d’ici et d’ailleurs qui portent en elles l’écho lointain des sagesses ancestrales pour mieux les inscrire dans le présent.
Depuis douze ans, le festival Culturissimo, propose une odyssée artistique unique en son genre : plus de 100 événements gratuits partout en France.
Rencontre en trois actes avec une très grande dame du cinéma français et la marraine du 27e Printemps des Poètes.
Cette référence détournée au roman de Malcolm Lowry, « Au-dessous du volcan », ne pouvait pas mieux se prêter à cette rencontre avec Linda Maria Baros, la nouvelle directrice du Printemps des Poètes.
« La littérature, pour mettre le désordre là où l’ordre s’installe ». Rencontre avec Frédéric Boyer, le directeur des éditions P.O.L.
Rencontre avec Clément Ramos qui perpétue l’héritage des fondateurs et continue d’ériger de nouvelles voies poétiques en prise avec leur temps
Rencontre avec Bruno Doucey, un Paul Watson de la cause poétique, qui trace sa route éditoriale entre les rivages d’une poésie libre et contemporaine et les archipels des récits d’ailleurs.
Les éditeurs construisent un dialogue exigeant avec leur public. Entrevue avec Hélène Lécot, fondatrice des Éditions du Bunker.
Rencontrer Sappho n’est jamais anodin, c’est un souffle poétique dont Laure de Chantal se fait encore l’écho.
Rencontre très montmartroise avec Claudie, alias « Ma rue par Achbé », conceptrice rédactrice, street-artiste et poétesse urbaine.
Rencontre très poétique avec Vincent Avanzi, Chief Poetic Officer, créateur d’enchantement et instigateur de changement auprès de entreprises.
L’artiste Miss.Tic a marqué l’histoire du street art. Elle est l’invitée de la Grande Exposition 2024 du Palais des Papes d’Avignon
Clara Ysé se place à la croisée des chemins entre musique et littérature. Elle vient de publier son premier recueil de poésie « Vivante ».
Les pages des livres s’invitent sur la peau. La tendance littéraire et poétique marque une ère nouvelle dans le monde du tatouage
C’est un joli rendez-vous que nous propose Catherine Ringer à travers le répertoire d’Alice Mendelson. Un spectacle où se mêle musique et poésie.
Joey Starr met sa voix au service de l’œuvre poétique de Léon-Gontran Damas et célèbre la colère d’une lutte pour l’égalité.
Trente-cinq ans après sa sortie en salle, « Le Cercle des poètes disparus » se déploie sur les planches du Théâtre Antoine.
« Je suis un Hugolâtre ». Quand l’avocat reconnait que Victor Hugo avait sans doute sauvé plus de têtes que tous les avocats réunis.
Affaire Tesson, suite à la parution d’une tribune dans le journal Libération, quelles conclusions tirer de la controverse ?
Compagnon de Louis Aragon et exécuteur testamentaire de son œuvre, le poète Jean Ristat créateur de la revue Digraphe nous a quitté